Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Penser l'écrit professionnel en travail social / Jacques Riffault
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2006 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (XI-220 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050055-0 Prix : 24 EUR Mots-clés : ECRIT : TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique.
Note de contenu : "1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15244 Penser l'écrit professionnel en travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2006 . - 1 vol. (XI-220 p.) ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-050055-0 : 24 EUR
Mots-clés : ECRIT : TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique.
Note de contenu : "1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 RIF P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe projet individualisé dans l'accompagnement éducatif / Jacques Danancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, référentiel d'observation des compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VIII-172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054097-6 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EDUCATION SPECIALISEE : EVALUATION PROJET EDUCATIF INDIVIDUALISE (PEI) SOCIALISATION PROJET INSTITUTIONNEL : CONCEPT LIEN SOCIAL : CONCEPT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : CONCEPT PROJET EDUCATIF : France COMPETENCES SOCIALES CHEZ L'ENFANT : ÉVALUATION France TRAVAILLEURS SOCIAUX // FORMATION FRANCE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets.
À la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage :
situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ;
définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ;
détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ;
propose les éléments de modélisation institutionnels du « système projet ».
Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35507 Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, référentiel d'observation des compétences sociales [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Nouvelle présentation . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (VIII-172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-054097-6
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EDUCATION SPECIALISEE : EVALUATION PROJET EDUCATIF INDIVIDUALISE (PEI) SOCIALISATION PROJET INSTITUTIONNEL : CONCEPT LIEN SOCIAL : CONCEPT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : CONCEPT PROJET EDUCATIF : France COMPETENCES SOCIALES CHEZ L'ENFANT : ÉVALUATION France TRAVAILLEURS SOCIAUX // FORMATION FRANCE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets.
À la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage :
situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ;
définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ;
détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ;
propose les éléments de modélisation institutionnels du « système projet ».
Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 DAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible