Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GUERIAT F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Lésions ostéochondrales du dôme astragalien chez le sportif : traitement chirurgical à propos de 17 cas / JARDE O. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/3 (2002)
[article]
Titre : Lésions ostéochondrales du dôme astragalien chez le sportif : traitement chirurgical à propos de 17 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : JARDE O. ; DAMOTTE A. ; GUERIAT F. ; OLORY B. ; BELLOT F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 133-140 Résumé : Les auteurs ont revu 17 cas de lésions ostéochondrales du dôme astragalien chez le sportif traitées chirurgicalement. Quatorze avaient des antécédents traumatiques. Le délai d'évolution était en moyenne de 10 mois. Le traitement a toujours comporté un curetage de la lésion ostéochondrale avec des perforations selon Pridie. Il a été réalisé par 8 abords directs, 3 ostéotomies malléolaires et 6 arthroscopies. Il a été complété par 6 greffes spongieuses. Le recul moyen est de 3 ans 7 mois (minimum 2 ans). Tous ont eu, au moment de la révision, un arthroscanner. Les résultats post-opératoires ont été appréciés selon des critères cliniques et arthroscanographiques. Les auteurs insistent sur l'intérêt de la classification FOG (Fracture Ostéonécrose Géode) et les conclusions étio-physiopathologiques et pronostiques qui en découlent en soulignant l'absence d'intérêt de la classification de Berndt et Harty. Seules les lésions symptomatiques doivent être traitées et seul le traitement chirurgical à ce stade peut avoir une efficacité par arthroscopie ou abord direct avec greffe spongieuse. Le traitement chirurgical donne plus de 75 % de très bons résultats avec disparition de la douleur, amélioration du périmètre de marche. Les auteurs préconisent en cas de nécrose localisée un curetage perforation arthroscopique. En présence d'une perte de substance importante, il faut faire, en plus, un comblement spongieux par abord direct avec greffe spongieuse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14587
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 133-140[article] Lésions ostéochondrales du dôme astragalien chez le sportif : traitement chirurgical à propos de 17 cas [texte imprimé] / JARDE O. ; DAMOTTE A. ; GUERIAT F. ; OLORY B. ; BELLOT F. . - 2002 . - P. 133-140.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 133-140
Résumé : Les auteurs ont revu 17 cas de lésions ostéochondrales du dôme astragalien chez le sportif traitées chirurgicalement. Quatorze avaient des antécédents traumatiques. Le délai d'évolution était en moyenne de 10 mois. Le traitement a toujours comporté un curetage de la lésion ostéochondrale avec des perforations selon Pridie. Il a été réalisé par 8 abords directs, 3 ostéotomies malléolaires et 6 arthroscopies. Il a été complété par 6 greffes spongieuses. Le recul moyen est de 3 ans 7 mois (minimum 2 ans). Tous ont eu, au moment de la révision, un arthroscanner. Les résultats post-opératoires ont été appréciés selon des critères cliniques et arthroscanographiques. Les auteurs insistent sur l'intérêt de la classification FOG (Fracture Ostéonécrose Géode) et les conclusions étio-physiopathologiques et pronostiques qui en découlent en soulignant l'absence d'intérêt de la classification de Berndt et Harty. Seules les lésions symptomatiques doivent être traitées et seul le traitement chirurgical à ce stade peut avoir une efficacité par arthroscopie ou abord direct avec greffe spongieuse. Le traitement chirurgical donne plus de 75 % de très bons résultats avec disparition de la douleur, amélioration du périmètre de marche. Les auteurs préconisent en cas de nécrose localisée un curetage perforation arthroscopique. En présence d'une perte de substance importante, il faut faire, en plus, un comblement spongieux par abord direct avec greffe spongieuse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt