Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MACHECOURT J |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'infarctus du myocarde post-traumatique au cours du sport : Une entité originale ? : à propos d'un cas clinique et d'une revue de la littérature / Sébastien Guerard in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/1 (2003)
[article]
Titre : L'infarctus du myocarde post-traumatique au cours du sport : Une entité originale ? : à propos d'un cas clinique et d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Guerard ; CAIGNAULT J. R. ; GODON P. ; MACHECOURT J ; PREBOLIN F. ; VAN DE WALLE J. P. ; BRION R. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 39-46 Résumé : Nous rapportons l'observation d'un infarctus du myocarde inaugural survenu au décours d'un choc thoracique pendant un exercice sportif chez un homme de 23 ans. La localisation de l'IDM est antérieure et en rapport avec une lésion asymptomatique de 1'IVA. Il n'existe aucun facteur de risque cardiovasculaire chez ce sportif très entraîné mais les examens coronarographiques successifs et l'échographie endocoronaire confirment la présence d'une plaque d'athérome au niveau de la partie proximale de 1'IVA. La séquence des événements fait évoquer le rôle du traumatisme thoracique, même mineur, dans le mécanisme de la nécrose. L'hypothèse d'un infarctus d'effort favorisé par le choc est donc envisagée. L'exercice physique peut classiquement créer des conditions favorables à un infarctus du myocarde (stimulation catécholergique, modifications de l'agrégabilité plaquettaire...). La survenue d'un traumatisme même léger pourrait provoquer la rupture d'une plaque d'athérome et le contexte favoriserait son évolution vers l'infarctus. On peut également évoquer le rôle d'un spasme coronaire déclenchant ou associé à la rupture de la plaque. Ce spasme aurait pu être favorisé par un contact soudain en plein effort avec la neige, notamment au niveau du visage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14436
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 39-46[article] L'infarctus du myocarde post-traumatique au cours du sport : Une entité originale ? : à propos d'un cas clinique et d'une revue de la littérature [texte imprimé] / Sébastien Guerard ; CAIGNAULT J. R. ; GODON P. ; MACHECOURT J ; PREBOLIN F. ; VAN DE WALLE J. P. ; BRION R. . - 2003 . - P. 39-46.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 39-46
Résumé : Nous rapportons l'observation d'un infarctus du myocarde inaugural survenu au décours d'un choc thoracique pendant un exercice sportif chez un homme de 23 ans. La localisation de l'IDM est antérieure et en rapport avec une lésion asymptomatique de 1'IVA. Il n'existe aucun facteur de risque cardiovasculaire chez ce sportif très entraîné mais les examens coronarographiques successifs et l'échographie endocoronaire confirment la présence d'une plaque d'athérome au niveau de la partie proximale de 1'IVA. La séquence des événements fait évoquer le rôle du traumatisme thoracique, même mineur, dans le mécanisme de la nécrose. L'hypothèse d'un infarctus d'effort favorisé par le choc est donc envisagée. L'exercice physique peut classiquement créer des conditions favorables à un infarctus du myocarde (stimulation catécholergique, modifications de l'agrégabilité plaquettaire...). La survenue d'un traumatisme même léger pourrait provoquer la rupture d'une plaque d'athérome et le contexte favoriserait son évolution vers l'infarctus. On peut également évoquer le rôle d'un spasme coronaire déclenchant ou associé à la rupture de la plaque. Ce spasme aurait pu être favorisé par un contact soudain en plein effort avec la neige, notamment au niveau du visage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt