Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de Mots'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1978-1979)
Titre : |
Mots en jeux enjeux des mots : écrire raconter en récréation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
|
Editeur : |
Toulouse : CEMEA |
Année de publication : |
1978-1979 |
Collection : |
Cahier de Coredia num. 3 |
Importance : |
134 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
collé |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu de mots jeu de lettres écriture |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Mots en jeux enjeux des mots : écrire raconter en récréation [texte imprimé] / . - Toulouse : CEMEA, 1978-1979 . - 134 p. ; 30 cm. - ( Cahier de Coredia; 3) . ISSN : collé Langues : Français ( fre) | ![Mots en jeux enjeux des mots : écrire raconter en récréation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3769 | 804ML MAR 10297 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Jeux verbaux et créations verbales : Fonctionnement et illustrations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Arcand |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Collection U |
Importance : |
320 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61950-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:langue française L:linguistique L:loisirs:jeux
|
Mots-clés : |
jeu de mots |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu’instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d’ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s’éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française." |
Note de contenu : |
Pleins feux sur les formes. Prononciations identiques ou semblables. Répétitions de sons. Orthographes identiques ou semblables. Contraintes d’écriture et de lecture. Répétitions de mots à distance. Répétitions de mots immédiates.
Pleins feux sur les sens et les référents. Multiplications, oppositions. Intensifications, atténuations. Phrases à doubles ententes. Entorses au sens et à la logique. Ressemblances, dissemblances et liens habituels. Réel bousculé, embrouillé ou éclairé.
Pleins feux sur les créations et sur des formes et des contenus absents du français général actuel. Créations de mots. Créations de formes et de sens. Mots, formes et sens jugés fautifs. |
Jeux verbaux et créations verbales : Fonctionnement et illustrations [texte imprimé] / Richard Arcand . - Paris (France) : Armand Colin, 2017 . - 320 p. ; 24 cm. - ( Collection U) . ISBN : 978-2-200-61950-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:langue française L:linguistique L:loisirs:jeux
|
Mots-clés : |
jeu de mots |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu’instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d’ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s’éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française." |
Note de contenu : |
Pleins feux sur les formes. Prononciations identiques ou semblables. Répétitions de sons. Orthographes identiques ou semblables. Contraintes d’écriture et de lecture. Répétitions de mots à distance. Répétitions de mots immédiates.
Pleins feux sur les sens et les référents. Multiplications, oppositions. Intensifications, atténuations. Phrases à doubles ententes. Entorses au sens et à la logique. Ressemblances, dissemblances et liens habituels. Réel bousculé, embrouillé ou éclairé.
Pleins feux sur les créations et sur des formes et des contenus absents du français général actuel. Créations de mots. Créations de formes et de sens. Mots, formes et sens jugés fautifs. |
| ![Jeux verbaux et créations verbales vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004992 | 804LE ARC 004992 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre de série : |
Écrire pour les autres |
Titre : |
3e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1516-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancé |
Écrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2002 . - 127 p. : ill. en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-1516-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancé |
| ![3e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001105 | 840LE DUM 15821 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004734 | 8 FRA | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
V:vocabulaire
|
Mots-clés : |
jeu de mots |
Résumé : |
"Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)
[article] La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)
Catégories : |
V:vocabulaire
|
Mots-clés : |
jeu de mots |
Résumé : |
"Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005321 | NRP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Permalink