Titre : |
Le Comique : Vade-mecum du professeur de français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays |
Editeur : |
Bruxelles : Didier Hatier |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Collection Séquences |
Sous-collection : |
dir. P. Yerlès ) |
Importance : |
110 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87088-894-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:comique L:Littérature:satire (genre)
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
|
Le Comique : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 110 p. ; 21 cm. - ( Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) . ISBN : 978-2-87088-894-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:comique L:Littérature:satire (genre)
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
|
|  |