Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
Dossier : comment apprend-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
[article] Dossier : comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - 28-59. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
Mots-clés : |
neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |