Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Schillings, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
7-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littératie formation des enseignants |
Résumé : |
Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. |
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
[article] La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur . - 2016 . - 7-19. Langues : Français ( fre) in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
Mots-clés : |
littératie formation des enseignants |
Résumé : |
Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4617 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |