Titre : |
Le burlesque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Tessé, Auteur |
Editeur : |
Scéren CNDP |
Année de publication : |
2007 |
Autre Editeur : |
Cahiers du cinéma |
Collection : |
Les petits cahiers |
Importance : |
94 p. |
Présentation : |
Photographies en noir et blanc |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-472-5 |
Prix : |
8,95 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cinéma burlesque comédie |
Index. décimale : |
791 Cinéma |
Résumé : |
Dès que l’on pense au burlesque, vient immédiatement à l’esprit une succession de gags visuels, d’acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d’évènements incongrus qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravages et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales, les barrières de la bienséance puritaine et engendre les désordres du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c’est à Hollywood, dans les années dix, qu’il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l’on retrouve ici à l’apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Llyod, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers… Et pour l’auteur sa définition va bien au-delà de la simple opération du rire. C’est même une affaire très sérieuse, une vision de l’homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C’est enfin un genre qui s’illustre aussi bien dans la littérature que dans l’art contemporain et aujourd’hui encore il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano. |
Le burlesque [texte imprimé] / Jean-Philippe Tessé, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2007 . - 94 p. : Photographies en noir et blanc ; 19 cm. - ( Les petits cahiers) . ISBN : 978-2-86642-472-5 : 8,95 eur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cinéma burlesque comédie |
Index. décimale : |
791 Cinéma |
Résumé : |
Dès que l’on pense au burlesque, vient immédiatement à l’esprit une succession de gags visuels, d’acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d’évènements incongrus qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravages et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales, les barrières de la bienséance puritaine et engendre les désordres du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c’est à Hollywood, dans les années dix, qu’il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l’on retrouve ici à l’apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Llyod, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers… Et pour l’auteur sa définition va bien au-delà de la simple opération du rire. C’est même une affaire très sérieuse, une vision de l’homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C’est enfin un genre qui s’illustre aussi bien dans la littérature que dans l’art contemporain et aujourd’hui encore il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano. |
| ![Le burlesque vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782866424725&vigurl=) |