Titre : |
Transfert de connaissances, transfert de compétences : La construction de liens entre les savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Baily, Auteur ; Pascale Prignon, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ed. Wolters Plantyn |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
177 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5443-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
La mission de l'Ecole est "d'aller à la rencontre de la jeunesse pour la considérer certainement plus comme des acteurs que comme des produits. L'Ecole doit rassembler les éléments de la culture disponible que l'on juge bénéfiques pour l'émergence d'une personne riche de ses pouvoirs intellectuels, créateurs, moteurs" (F. Baluteau). Cet enjeu éducatif est au cœur du présent ouvrage. Analysant le lieu d'émergence de la logique de la compétence, il en révèle les forces et les faiblesses, mettant notamment en évidence l'importance, pour la pédagogie, de la construction et de la reconstruction du savoir par l'élève. Il montre le rôle fondateur, dans cette perspective, du rapprochement des savoirs, de leur connexion, de leur articulation. Il souligne l'intérêt de l'acte de transférer. Plus qu'une simple mise en oeuvre d'attitudes permettant l'accomplissement de tâches, la compétence, ici, est comprise comme un processus créatif de tâches nouvelles. Etre compétent, c'est être en mesure de construire son propre savoir - nouveau en quelque sorte - par l'entraînement à l'acte de transférer. |
Transfert de connaissances, transfert de compétences : La construction de liens entre les savoirs [texte imprimé] / Jean-Marie Baily, Auteur ; Pascale Prignon, Auteur . - Bruxelles : Ed. Wolters Plantyn, 2006 . - 177 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8010-5443-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie
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Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
La mission de l'Ecole est "d'aller à la rencontre de la jeunesse pour la considérer certainement plus comme des acteurs que comme des produits. L'Ecole doit rassembler les éléments de la culture disponible que l'on juge bénéfiques pour l'émergence d'une personne riche de ses pouvoirs intellectuels, créateurs, moteurs" (F. Baluteau). Cet enjeu éducatif est au cœur du présent ouvrage. Analysant le lieu d'émergence de la logique de la compétence, il en révèle les forces et les faiblesses, mettant notamment en évidence l'importance, pour la pédagogie, de la construction et de la reconstruction du savoir par l'élève. Il montre le rôle fondateur, dans cette perspective, du rapprochement des savoirs, de leur connexion, de leur articulation. Il souligne l'intérêt de l'acte de transférer. Plus qu'une simple mise en oeuvre d'attitudes permettant l'accomplissement de tâches, la compétence, ici, est comprise comme un processus créatif de tâches nouvelles. Etre compétent, c'est être en mesure de construire son propre savoir - nouveau en quelque sorte - par l'entraînement à l'acte de transférer. |
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