Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2008)
Titre : |
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
Namur : CEDOCEF |
Collection : |
Diptyque num. 13 |
Importance : |
247 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87037-606-5 |
Note générale : |
09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. |
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2008 . - 247 p. ; 23 cm. - ( Diptyque; 13) . ISBN : 978-2-87037-606-5 09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4296 | 804Did DOLZ 17591 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |