Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Hétérogénéité : oui, mais comment ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L008761 | CAH 008761 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements


Des tableaux humains pour travailler la compréhension / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars-avril 2025)
[article]
Titre : Des tableaux humains pour travailler la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
T:texteRésumé : "La compréhension des textes pose souvent souci aux élèves, peut-être parce qu'elle n'est travaillée qu'à partir de travaux écrits. Nous découvrons ici une approche pédagogique basée sur le passage par le corps pour comprendre les finesses d'un écrit, jusqu'à la reprise d'une écriture."
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 8-9[article] Des tableaux humains pour travailler la compréhension [texte imprimé] / Pascal Champain . - 2025 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 8-9
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
T:texteRésumé : "La compréhension des textes pose souvent souci aux élèves, peut-être parce qu'elle n'est travaillée qu'à partir de travaux écrits. Nous découvrons ici une approche pédagogique basée sur le passage par le corps pour comprendre les finesses d'un écrit, jusqu'à la reprise d'une écriture." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008761 CAH 008761 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? / Léa Dousson in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars-avril 2025)
[article]
Titre : Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Dousson Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:sociologie
SurdouésRésumé : "L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) semble, à priori, relever de la psychologie. En s'emparant de ce sujet, les sociologues offrent toutefois des perspectives d'analyses différentes des recherches en psychologie, qui interrogent principalement ce qui distinguerait les enfants HPI (s'intéressant par exemple à leur anxiété) ou leur prise en charge dans le cadre scolaire. Plus précisément, étudiant le HPI comme un fait social, des sociologues ont mis en évidence les conditions sociales de la catégorisation de certains enfants comme HPI."
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 10[article] Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? [texte imprimé] / Léa Dousson . - 2025 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 10
Catégories : Sciences sociales:sociologie
SurdouésRésumé : "L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) semble, à priori, relever de la psychologie. En s'emparant de ce sujet, les sociologues offrent toutefois des perspectives d'analyses différentes des recherches en psychologie, qui interrogent principalement ce qui distinguerait les enfants HPI (s'intéressant par exemple à leur anxiété) ou leur prise en charge dans le cadre scolaire. Plus précisément, étudiant le HPI comme un fait social, des sociologues ont mis en évidence les conditions sociales de la catégorisation de certains enfants comme HPI." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008761 CAH 008761 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? [dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars-avril 2025)
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvain Connac ; Hélène Limat Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Diversité culturelle
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
S:sexe
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésNote de contenu : -Des alternatives aux groupes de niveau
-Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
-Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
-En Italie
-Au Japon
-En Wallonie
- Dans le canton de Genève
- En Catalogne
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail
- Enrôler les élèves
- Dix manières de gérer l'hétéogénéité en classe de français
- Organiser du travail personnalisé
- "Madame, on a bien plan de travail, hein ?"
- L'enseignement en tandem
- Les classes à plusieurs cours
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges
- Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner
- Le mélange des âges : un choix bénéfique
- Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre
- "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
- Le meilleur et le pire
- Laissons les élèves demander de l'aide
- Quel est votre niveau ?
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 17-61[article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvain Connac ; Hélène Limat . - 2025 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars-avril 2025) . - p. 17-61
Catégories : Culture:Diversité culturelle
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
S:sexe
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésNote de contenu : -Des alternatives aux groupes de niveau
-Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
-Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
-En Italie
-Au Japon
-En Wallonie
- Dans le canton de Genève
- En Catalogne
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail
- Enrôler les élèves
- Dix manières de gérer l'hétéogénéité en classe de français
- Organiser du travail personnalisé
- "Madame, on a bien plan de travail, hein ?"
- L'enseignement en tandem
- Les classes à plusieurs cours
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges
- Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner
- Le mélange des âges : un choix bénéfique
- Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre
- "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
- Le meilleur et le pire
- Laissons les élèves demander de l'aide
- Quel est votre niveau ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008761 CAH 008761 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible