Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Natifs numériques mais pas experts : apprendre à naviguer dans un monde digitalisée Mention de date : Février 2025
Paru le : 01/02/2025
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L008700 | 2 ENT 008700 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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[article]
Titre : |
Natifs numériques, mais pas experts : l'importance de renforcer les compétences numériques des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 4-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Droit:Justice:criminalité:criminalité informatique:Hameçonnage (informatique) Informatique:Internet:Réseaux sociaux Pédagogie:TICE:école numérique Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants T:technologie:intelligence artificielle
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Résumé : |
"Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres, on met l’accent sur l’importance, pour l’école, de sensibiliser les jeunes au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comme point de départ, on s’est intéressés à l’enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : « les jeunes et les pratiques numériques »." |
Note de contenu : |
Pour soutenir des pratiques pédagogiques numériques de qualité
Vers une solution d'aide à l'étude grâce à un outil d'IA générative, gratuit et accessible à tous
Virage numérique : 1 machine, 1 élève
Des solutions pour équiper les écoles en numérique |
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 4-9
[article] Natifs numériques, mais pas experts : l'importance de renforcer les compétences numériques des jeunes [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 4-9. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 4-9
Catégories : |
Droit:Justice:criminalité:criminalité informatique:Hameçonnage (informatique) Informatique:Internet:Réseaux sociaux Pédagogie:TICE:école numérique Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants T:technologie:intelligence artificielle
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Résumé : |
"Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres, on met l’accent sur l’importance, pour l’école, de sensibiliser les jeunes au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comme point de départ, on s’est intéressés à l’enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : « les jeunes et les pratiques numériques »." |
Note de contenu : |
Pour soutenir des pratiques pédagogiques numériques de qualité
Vers une solution d'aide à l'étude grâce à un outil d'IA générative, gratuit et accessible à tous
Virage numérique : 1 machine, 1 élève
Des solutions pour équiper les écoles en numérique |
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Exemplaires (1)
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L008700 | 2 ENT 008700 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
La fin des 7TQ et après... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Michel |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement qualifiant Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
|
Résumé : |
"C’est une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre fin 2024 et qui continue d’alimenter les conversations dans le monde de l’enseignement. Les inquiétudes et les questionnements également. Cette mesure, c’est la fin systématique des filières de 7ᵉ Technique de qualification (7TQ) dans l’enseignement secondaire (hors 4 dérogations) et l’impossibilité pour les élèves majeurs porteurs d’un CESS et d’un Certificat de qualification (CQ) de s’inscrire en 7ᵉ." |
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 14-16
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L008700 | 2 ENT 008700 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
"Aborder la désinfo avec les ados" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Jans |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:désinformation Sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique, en phase avec les enjeux actuels." |
En ligne : |
https://desinfo.education/ |
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 18
[article] "Aborder la désinfo avec les ados" [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 18. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 18
Catégories : |
Communication:désinformation Sciences sociales:éducation aux médias
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Résumé : |
"Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique, en phase avec les enjeux actuels." |
En ligne : |
https://desinfo.education/ |
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L008700 | 2 ENT 008700 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
établissement d'enseignement Pédagogie:éducation:Education spéciale U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
|
Résumé : |
"Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées." |
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19
[article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19
Catégories : |
établissement d'enseignement Pédagogie:éducation:Education spéciale U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
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Résumé : |
"Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées." |
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L008700 | 2 ENT 008700 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
"Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:interview Pédagogie:École:absentéisme scolaire Pédagogie:éducation:Education spéciale
|
Résumé : |
"Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’aide à la socialisation (SSAS) où, avec ses collègues, elle travaille à la remobilisation d’adolescents fragilisés psychologiquement et en arrêt scolaire..." |
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 20-21
[article] "Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 20-21
Catégories : |
I:interview Pédagogie:École:absentéisme scolaire Pédagogie:éducation:Education spéciale
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Résumé : |
"Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’aide à la socialisation (SSAS) où, avec ses collègues, elle travaille à la remobilisation d’adolescents fragilisés psychologiquement et en arrêt scolaire..." |
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