Titre : |
L'Analyse des spectacles : Théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Pavis, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Nathan |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Fac : Arts du spectacle |
Importance : |
319 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190777-2 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire S:spectacle
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Résumé : |
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler.
Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. |
L'Analyse des spectacles : Théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma [texte imprimé] / Patrice Pavis, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1997 . - 319 p. ; 21 cm. - ( Fac : Arts du spectacle) . ISBN : 978-2-09-190777-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire S:spectacle
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Résumé : |
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler.
Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. |
| ![L'Analyse des spectacles : Théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |