Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
La formation des formateurs et formatrices Mention de date : 2e trimestre 2024
Paru le : 01/05/2024
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:formation des enseignants français langue étrangère L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue / Laurence Fromont et Élodie Cailliau
- Et en Flandre, qui sont les formateurs ? / Louise Culot
- Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples / Interview d’Isabelle Chassepar Thandiwe Cattier
- Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens / Propos recueillis par Bénédicte Mengeot
- Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille / Interview de Christelle Geys par Aurélie Leroy
- Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella et Katja Vanini De Carlo
- La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
- Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? / Aurélie Leroy |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-233-La-formation-des-formatrices-et [...] |
[n° ou bulletin]
233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:formation des enseignants français langue étrangère L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue / Laurence Fromont et Élodie Cailliau
- Et en Flandre, qui sont les formateurs ? / Louise Culot
- Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples / Interview d’Isabelle Chassepar Thandiwe Cattier
- Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens / Propos recueillis par Bénédicte Mengeot
- Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille / Interview de Christelle Geys par Aurélie Leroy
- Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella et Katja Vanini De Carlo
- La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
- Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? / Aurélie Leroy |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-233-La-formation-des-formatrices-et [...] |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008205 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.