Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mathématiques et jeux de société Mention de date : Septembre 2022
Paru le : 01/09/2022
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Exemplaires (1)
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L006761 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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[article]
Titre : |
Des graphes et des stratégies [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Jeux de stratégie
|
Résumé : |
"Dans les jeux à information parfaite, les graphes jouent un rôle fondamental : ils permettent en théorie, en remontant depuis les situations finales, de savoir si une situation est gagnante ou perdante pour celui qui en hérite. La réalité est plus compliquée, en particulier quand le nombre de situations, comme au jeu de go, est trop important. Mais des théories élaborées permettent de connaître son avance ou son retard sur l'adversaire ou encore de faire se rejoindre des jeux qui, a priori, n'avaient pas de points communs. Le célèbre jeu de Nim fait partie de ces références" |
Note de contenu : |
Une stratégie pour bouger la dame
Avoir un demi-coup d'avance
Les graphes au secours du jeu de Grundy
Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram
Une petite histoire mathématique du jeu de go
Jouer symétrique, est-ce efficace ? |
in Tangente. Hors-Série > 83 (Septembre 2022) . - p. 5-22
[article] Des graphes et des stratégies [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 5-22. Langues : Français ( fre) in Tangente. Hors-Série > 83 (Septembre 2022) . - p. 5-22
Catégories : |
Mathématiques:Jeux de stratégie
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Résumé : |
"Dans les jeux à information parfaite, les graphes jouent un rôle fondamental : ils permettent en théorie, en remontant depuis les situations finales, de savoir si une situation est gagnante ou perdante pour celui qui en hérite. La réalité est plus compliquée, en particulier quand le nombre de situations, comme au jeu de go, est trop important. Mais des théories élaborées permettent de connaître son avance ou son retard sur l'adversaire ou encore de faire se rejoindre des jeux qui, a priori, n'avaient pas de points communs. Le célèbre jeu de Nim fait partie de ces références" |
Note de contenu : |
Une stratégie pour bouger la dame
Avoir un demi-coup d'avance
Les graphes au secours du jeu de Grundy
Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram
Une petite histoire mathématique du jeu de go
Jouer symétrique, est-ce efficace ? |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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L006761 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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L006761 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand géométrie et combinatoire s'en mêlent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Jeux de stratégie Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur
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Résumé : |
"Graphes et probabilités ne sont pas les seuls domaines des mathématiques auxquels les jeux de société font appel. La géométrie et même la topologie, interviennent souvent quand il s'agit de placer des pièces de formes diverses sur un plateau. La combinatoire est aussi, bien sûr, la clé de nombreux jeux. Mais il ne faut pas oublier la théorie des nombres, qui permet souvent d'imaginer des modèles de relation entre certaines situations de jeu et des nombres qui leur sont associés." |
Note de contenu : |
La géométrie derrière le Dobble
Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire
Une famille de cinq jeux
Le boss des mats
Le solitaire sur une ligne
Les mathématiques du Tchoukaillon |
in Tangente. Hors-Série > 83 (Septembre 2022) . - p. 39-51
[article] Quand géométrie et combinatoire s'en mêlent [texte imprimé] . - 2022 . - p. 39-51. Langues : Français ( fre) in Tangente. Hors-Série > 83 (Septembre 2022) . - p. 39-51
Catégories : |
Mathématiques:Jeux de stratégie Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur
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Résumé : |
"Graphes et probabilités ne sont pas les seuls domaines des mathématiques auxquels les jeux de société font appel. La géométrie et même la topologie, interviennent souvent quand il s'agit de placer des pièces de formes diverses sur un plateau. La combinatoire est aussi, bien sûr, la clé de nombreux jeux. Mais il ne faut pas oublier la théorie des nombres, qui permet souvent d'imaginer des modèles de relation entre certaines situations de jeu et des nombres qui leur sont associés." |
Note de contenu : |
La géométrie derrière le Dobble
Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire
Une famille de cinq jeux
Le boss des mats
Le solitaire sur une ligne
Les mathématiques du Tchoukaillon |
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L006761 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |