Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2016)
Titre de série : |
Parcours & moi, 1 |
Titre : |
Cahier d'activités, Français 1ère secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Clémence Evrard ; Sandrine Geuquet ; Violaine Lejeune ; Catherine Nuellens ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-550-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix |
Parcours & moi, 1. Cahier d'activités, Français 1ère secondaire [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Clémence Evrard ; Sandrine Geuquet ; Violaine Lejeune ; Catherine Nuellens ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2016 . - 240 p. ISBN : 978-2-87438-550-6 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours "Je me croque" (autoportrait) : découvrir ce qui compose un autoportrait, réfléchir à un mode d'organisation des idées / mener une réflexion sur la langue et enrichir ton vocabulaire
Tâche finale : rédiger un autoportrait "fictif"
- Parcours "Jacques à dit" (consigne) : découvrir la consigne et les différents types de textes à l'intérieur desquels elle prend place / réaliser une consigne de manière efficace et comprendre ce qui empêche son exécution / identifier les mots-clés indispensables à la réalisation d'une consigne et les verbes que l'on rencontre fréquemment dans une consigne / rédiger un enchainement de consignes claires et efficaces
Tâche finale : fabriquer un objet original en suivant scrupuleusement un ensemble de consignes / rédiger une recette de cuisine insolite
Parcours 'Je vous envoie quelques mots" (lettre) : découvrir la lettre comme un moyen de communication / découvrir les différents types de lettres et le monde qui les entoure / réfléchir à l'organisation d'une lettre (sa mise en page et son contenu)
Tâche finale : rédiger une lettre fictive
- Parcours "Des livres et moi" (livre) : découvrir les composantes de l'objet-livre et les métiers qui animent la chaine du livre
Tâche finale : fabriquer un objet-livre original et personnalisé au gré de ta fantaisie et de ton imagination
- Parcours "Inspirez... Exprimez !" (communication orale) : analyser une situation de communication / identifier les obstacles à une bonne communication et proposer des solutions pour l'améliorer / identifier les défauts principaux des "orateurs" et développer des stratégies pour les éviter
Tâche finale : présenter un exposé / réaliser une vidéo en mettant en pratique des conseils concrets
- Parcours "Ton avis m'intéresse" (avis argumenté) : examiner de nombreux avis argumentés (écrits et audios) à propos de sujets divers / apprendre à les critiquer et à les structurer pour pouvoir t'améliorer dans leur production tant à l'oral qu'à l'écrit
Tâche finale : rédiger un jugement de gout structuré
- Parcours "Je conte pour vous" (conte) : découvrir le genre du conte parmi d'autres genres narratifs / distinguer le conte merveilleux du conte étiologique / réfléchir aux modes d'organisation d'un conte / mener une réflexion sur la langue
Tâche finale : rédiger un conte étiologique sur un thème de son choix |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0002619 | 804M PAR 18500 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
L002680 | 804M PAR | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |