[n° ou bulletin]
Titre : |
222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop : Un chantier permanent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
128 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:inégalité sociale L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ? / Saïd Bouamama. - p. 9-20
- L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient… / Aurélie Audemar. - p. 21-26
- Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Entretien avec Marilyn Demets. - p. 27-39
- WhatsApp en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Entretien avec Rosemarie Nossaint. - p. 40-49
- Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck. - p. 50-60
- Ma route avec Paulo Freire / Julia Petri. - p. 61-72
- Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet. - p. 73-87
- Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants / Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren. - p. 88-96
- Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? / Daniel Flinker. - p. 97-105
- Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais / Louise Culot. - p. 106-114 |
[n° ou bulletin]
222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop : Un chantier permanent [texte imprimé] . - 2021 . - 128 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:inégalité sociale L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ? / Saïd Bouamama. - p. 9-20
- L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient… / Aurélie Audemar. - p. 21-26
- Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Entretien avec Marilyn Demets. - p. 27-39
- WhatsApp en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Entretien avec Rosemarie Nossaint. - p. 40-49
- Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck. - p. 50-60
- Ma route avec Paulo Freire / Julia Petri. - p. 61-72
- Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet. - p. 73-87
- Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants / Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren. - p. 88-96
- Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? / Daniel Flinker. - p. 97-105
- Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais / Louise Culot. - p. 106-114 |
|