Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Ce qui empêche d'apprendre Mention de date : 2e trimestre 2021
Paru le : 01/05/2021
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
128 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain." |
Note de contenu : |
- Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114 |
[n° ou bulletin]
221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 128 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain." |
Note de contenu : |
- Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006021 | JOU | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.