Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
C'est quoi les animaux ? Mention de date : Avril-mai 2021
Paru le : 15/04/2021
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
74 - Avril-mai 2021 - C'est quoi les animaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Z:Zoologie:Animaux
|
Résumé : |
"Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique.
Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture… Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes !" |
[n° ou bulletin]
74 - Avril-mai 2021 - C'est quoi les animaux ? [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Z:Zoologie:Animaux
|
Résumé : |
"Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique.
Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture… Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes !" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005655 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Tu donnes ta langue au chat [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Labar |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française Z:Zoologie:Animaux
|
Mots-clés : |
expression idiomatique |
Résumé : |
"Voici une leçon de français conçue pour partir à la découverte d'autres expressions françaises évoquant les animaux. Les élèves y développeront des compétences de recherche, de formulation et confrontation d’hypothèses de sens, et d’écriture créative. Par petits groupes, au fil d’activités ludiques, ils s’essayeront par exemple à réparer les expressions, à les expliquer avec leurs propres mots, ou à tendre des pièges, au fameux « jeu des dictionnaires » ; les plus grands mèneront l’enquête dictionnaire en main, et tous les publics pourront s’aventurer à dessiner ou à mimer les expressions." |
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 13 p.
[article] Tu donnes ta langue au chat [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2021 . - 13 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 13 p.
Catégories : |
F:Langue française Z:Zoologie:Animaux
|
Mots-clés : |
expression idiomatique |
Résumé : |
"Voici une leçon de français conçue pour partir à la découverte d'autres expressions françaises évoquant les animaux. Les élèves y développeront des compétences de recherche, de formulation et confrontation d’hypothèses de sens, et d’écriture créative. Par petits groupes, au fil d’activités ludiques, ils s’essayeront par exemple à réparer les expressions, à les expliquer avec leurs propres mots, ou à tendre des pièges, au fameux « jeu des dictionnaires » ; les plus grands mèneront l’enquête dictionnaire en main, et tous les publics pourront s’aventurer à dessiner ou à mimer les expressions." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005655 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Cocotte philo : les animaux [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mélanie Olivier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie Z:Zoologie:Animaux
|
Résumé : |
"Les animaux, on les côtoie, on les aime, on en a peur parfois, on pense les connaître, on cohabite avec eux, on les utilise... La relation entre l’homme et l’animal est complexe, prenons le temps de la décortiquer pour essayer de mieux la comprendre. La cocotte en papier est un jeu bien connu des enfants. Il s’agit ici d’en reprendre la mécanique pour initier des discussions philo sur le thème de la relation homme-animal ; ce qui nous distingue, ce que signifie « respecter un animal », ce que les animaux nous inspirent, ou encore, comment les connaître. L’aspect ludique motivera les enfants sans perdre les exigences d’un atelier philo. Les compétences de la problématisation, de l’argumentation et de la conceptualisation seront travaillées. Par ailleurs la cocotte rythmera l’animation en intégrant des moments de mouvement et de créativité." |
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 9 p.
[article] Cocotte philo : les animaux [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2021 . - 9 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 9 p.
Catégories : |
Philosophie Z:Zoologie:Animaux
|
Résumé : |
"Les animaux, on les côtoie, on les aime, on en a peur parfois, on pense les connaître, on cohabite avec eux, on les utilise... La relation entre l’homme et l’animal est complexe, prenons le temps de la décortiquer pour essayer de mieux la comprendre. La cocotte en papier est un jeu bien connu des enfants. Il s’agit ici d’en reprendre la mécanique pour initier des discussions philo sur le thème de la relation homme-animal ; ce qui nous distingue, ce que signifie « respecter un animal », ce que les animaux nous inspirent, ou encore, comment les connaître. L’aspect ludique motivera les enfants sans perdre les exigences d’un atelier philo. Les compétences de la problématisation, de l’argumentation et de la conceptualisation seront travaillées. Par ailleurs la cocotte rythmera l’animation en intégrant des moments de mouvement et de créativité." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005655 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Les médias nous aident-ils à connaître les animaux ? À nous connaître ? [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Lapy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"La séquence explore la manière dont le cinéma met en scène les animaux selon différentes techniques de réalisation. À travers des exercices de réflexion et de créativité, les enfants apprendront à analyser différents médias et à mieux comprendre comment les choix techniques de réalisation influencent un message et son effet sur le public. L’objectif est d’encourager les enfants à adopter un point de vue critique sur ce qu’ils peuvent apprendre des animaux à travers leurs représentations médiatiques." |
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 11 p.
[article] Les médias nous aident-ils à connaître les animaux ? À nous connaître ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2021 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 11 p.
Catégories : |
Sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"La séquence explore la manière dont le cinéma met en scène les animaux selon différentes techniques de réalisation. À travers des exercices de réflexion et de créativité, les enfants apprendront à analyser différents médias et à mieux comprendre comment les choix techniques de réalisation influencent un message et son effet sur le public. L’objectif est d’encourager les enfants à adopter un point de vue critique sur ce qu’ils peuvent apprendre des animaux à travers leurs représentations médiatiques." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005655 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |