Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Mars-avril-mai 2021
Paru le : 01/04/2021
|
Exemplaires (1)
|
L005484 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Lontie, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
tronc commun pluridisciplinaire |
Résumé : |
"De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?" |
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6
[article] Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie, Auteur . - 2021 . - p. 4-6. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
tronc commun pluridisciplinaire |
Résumé : |
"De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005484 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Communication numérique entre écoles et familles en 2020 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Floor, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication Pédagogie:École Sciences sociales:sociologie:Famille
|
Mots-clés : |
numérique communication avec les parents |
Résumé : |
"La communication numérique parents-école prend de l'ampleur depuis quelques années, que cela soit par l'intermédiaire des courriers électroniques, des sms, des logiciels pou de plateformes collaboratives. L'arrivée du coronavirus aura accéléré le mouvement. L'UFAPEC a consacré une étude sur le sujet durant toute l'année 2020 et est allée à la rencontre des différentes parties concernées par ces nouveaux modes d'interaction : direction, enseignants, parents, élèves, conseillers techno-pédagogiques... Cette étude s'étend sur plusieurs périodes significatives : avant le confinement, pendant l'interruption des cours et après la rentrée de septembre." |
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 7-10
[article] Communication numérique entre écoles et familles en 2020 [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - 2021 . - p. 7-10. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 7-10
Catégories : |
Communication Pédagogie:École Sciences sociales:sociologie:Famille
|
Mots-clés : |
numérique communication avec les parents |
Résumé : |
"La communication numérique parents-école prend de l'ampleur depuis quelques années, que cela soit par l'intermédiaire des courriers électroniques, des sms, des logiciels pou de plateformes collaboratives. L'arrivée du coronavirus aura accéléré le mouvement. L'UFAPEC a consacré une étude sur le sujet durant toute l'année 2020 et est allée à la rencontre des différentes parties concernées par ces nouveaux modes d'interaction : direction, enseignants, parents, élèves, conseillers techno-pédagogiques... Cette étude s'étend sur plusieurs périodes significatives : avant le confinement, pendant l'interruption des cours et après la rentrée de septembre." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005484 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Soutenir les parents ou les proches d'élèves atteints de phobie scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Floor, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
épidémies P:prévention Pédagogie:École:absentéisme scolaire
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Résumé : |
"Que faire quand, du jour au lendemain, mon enfant refuse d'aller à l'école ? Il semble réellement dans l'impossibilité de dépasser ses angoisses, il ne dort plus la nuit, se plaint de maux de ventre ou de tête. Comment agir ? Faut-il le forcer ? Vers qui me tourner ? A qui poser mes questions ? Ces interrogations, les deux fondatrices de l'Anatole les ont vécues avec leur propres enfants. Et elles ont désiré transformer cette expérience très déroutante en soutient pour d'autres parents." |
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 18-19
[article] Soutenir les parents ou les proches d'élèves atteints de phobie scolaire [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - 2021 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 18-19
Catégories : |
épidémies P:prévention Pédagogie:École:absentéisme scolaire
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Résumé : |
"Que faire quand, du jour au lendemain, mon enfant refuse d'aller à l'école ? Il semble réellement dans l'impossibilité de dépasser ses angoisses, il ne dort plus la nuit, se plaint de maux de ventre ou de tête. Comment agir ? Faut-il le forcer ? Vers qui me tourner ? A qui poser mes questions ? Ces interrogations, les deux fondatrices de l'Anatole les ont vécues avec leur propres enfants. Et elles ont désiré transformer cette expérience très déroutante en soutient pour d'autres parents." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005484 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |