Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
L'argent, pourquoi ça compte ? Mention de date : Décembre 2020
Paru le : 01/12/2020
|
[n° ou bulletin]
72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mélanie Olivier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Philosophie
|
Mots-clés : |
Argent affirmation question conséquence |
Résumé : |
"Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences." |
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.
[article] L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2020 . - 6 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Philosophie
|
Mots-clés : |
Argent affirmation question conséquence |
Résumé : |
"Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Labar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses Sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
[article] Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2020 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses Sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Lapy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
jeux vidéos argent compétition fiction réalité |
Résumé : |
"La séquence que vous allez découvrir aborde le rapport à l’argent dans les jeux vidéo. Il explore le coût des jeux et les achats en ligne lors d’une partie de jeu vidéo. À travers des observations et des discussions, les enfants seront amenés à comparer plusieurs jeux vidéo sur la question de l’argent. Ils apprendront à identifier le coût réel d’un média vidéo ludique. Ils découvriront le rôle de l’argent, tant réel que fictif, dans une partie et ce qui fait débat entre les joueurs à ce sujet. Le but de cette séquence est de permettre aux enfants de détecter et comprendre le phénomène des microtransactions, pour pouvoir agir/réagir en connaissance de cause, s’interroger sur leurs pratiques, et effectuer des choix conscients." |
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 9 p.
[article] Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2020 . - 9 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 9 p.
Catégories : |
Sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
jeux vidéos argent compétition fiction réalité |
Résumé : |
"La séquence que vous allez découvrir aborde le rapport à l’argent dans les jeux vidéo. Il explore le coût des jeux et les achats en ligne lors d’une partie de jeu vidéo. À travers des observations et des discussions, les enfants seront amenés à comparer plusieurs jeux vidéo sur la question de l’argent. Ils apprendront à identifier le coût réel d’un média vidéo ludique. Ils découvriront le rôle de l’argent, tant réel que fictif, dans une partie et ce qui fait débat entre les joueurs à ce sujet. Le but de cette séquence est de permettre aux enfants de détecter et comprendre le phénomène des microtransactions, pour pouvoir agir/réagir en connaissance de cause, s’interroger sur leurs pratiques, et effectuer des choix conscients." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |