Titre : |
Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
66 p.+ VIII P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie |
Index. décimale : |
159.923 Caractère-HP-Enfant précoce |
Résumé : |
De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. |
ATTENTION : |
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Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire [TFE / Mémoire] / Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 66 p.+ VIII P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie |
Index. décimale : |
159.923 Caractère-HP-Enfant précoce |
Résumé : |
De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. |
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