Centre de Documentation HELHa - Loverval
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L'interculturel Mention de date : 1er trimestre 2019
Paru le : 01/03/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
133 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
[n° ou bulletin]
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
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Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
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[article]
Titre : |
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE I:intégration culturelle
|
Mots-clés : |
sortie éducative cimetière |
Résumé : |
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l’atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j’ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C’est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu’alors je n’avais jamais osé proposer à des groupes d’apprenants. C’est une petite exposition de photos aux halles Saint-Géry dans le centre de Bruxelles qui, en janvier 2018, m’a donné l’occasion de lancer ce thème au sein de l’atelier…" |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/Le-cimetiere-un-lieu-culturel-qui-peut-aussi-ouvrir [...] |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019)
[article] Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle [document électronique] / Bénédicte Verschaeren . - 2019. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019)
Catégories : |
FLE I:intégration culturelle
|
Mots-clés : |
sortie éducative cimetière |
Résumé : |
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l’atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j’ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C’est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu’alors je n’avais jamais osé proposer à des groupes d’apprenants. C’est une petite exposition de photos aux halles Saint-Géry dans le centre de Bruxelles qui, en janvier 2018, m’a donné l’occasion de lancer ce thème au sein de l’atelier…" |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/Le-cimetiere-un-lieu-culturel-qui-peut-aussi-ouvrir [...] |
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[article]
Titre : |
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation Nom géographique:Belgique:Bruxelles P:patrimoine culturel V:villes
|
Mots-clés : |
sortie éducative |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
[article] Appréhender le monde par les images et les formes géométriques [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation Nom géographique:Belgique:Bruxelles P:patrimoine culturel V:villes
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Mots-clés : |
sortie éducative |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
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[article]
Titre : |
Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:interculturel Nom géographique:Belgique:Bruxelles P:patrimoine culturel
|
Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
[article] Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 24-30. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
Catégories : |
I:interculturel Nom géographique:Belgique:Bruxelles P:patrimoine culturel
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Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
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[article]
Titre : |
Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie-Anne Goffinet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture:Arts:musique FLE G:genre littéraire:chanson I:interculturel
|
Résumé : |
"Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
[article] Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2019 . - p. 50-68. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
Catégories : |
Culture:Arts:musique FLE G:genre littéraire:chanson I:interculturel
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Résumé : |
"Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." |
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[article]
Titre : |
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dina Sensi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 69-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE I:intégration sociale I:interculturel
|
Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
[article] Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective [texte imprimé] / Dina Sensi . - 2019 . - p. 69-77. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
Catégories : |
FLE I:intégration sociale I:interculturel
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Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
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