Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L003620 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Verschaeren Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
I:intégration culturelleMots-clés : sortie éducative cimetière Résumé : "Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l’atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j’ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C’est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu’alors je n’avais jamais osé proposer à des groupes d’apprenants. C’est une petite exposition de photos aux halles Saint-Géry dans le centre de Bruxelles qui, en janvier 2018, m’a donné l’occasion de lancer ce thème au sein de l’atelier…" En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Le-cimetiere-un-lieu-culturel-qui-peut-aussi-ouvrir [...]
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019)[article] Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle [document électronique] / Bénédicte Verschaeren . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019)
Catégories : F:FLE
I:intégration culturelleMots-clés : sortie éducative cimetière Résumé : "Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l’atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j’ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C’est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu’alors je n’avais jamais osé proposer à des groupes d’apprenants. C’est une petite exposition de photos aux halles Saint-Géry dans le centre de Bruxelles qui, en janvier 2018, m’a donné l’occasion de lancer ce thème au sein de l’atelier…" En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Le-cimetiere-un-lieu-culturel-qui-peut-aussi-ouvrir [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Appréhender le monde par les images et les formes géométriques / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Appréhender le monde par les images et les formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Verschaeren Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Nom géographique:Belgique:Bruxelles
P:patrimoine culturel
V:villesMots-clés : sortie éducative Résumé : "L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23[article] Appréhender le monde par les images et les formes géométriques [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Nom géographique:Belgique:Bruxelles
P:patrimoine culturel
V:villesMots-clés : sortie éducative Résumé : "L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Découvrir sa ville par la ferronnerie / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Verschaeren Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
Nom géographique:Belgique:Bruxelles
P:patrimoine culturelRésumé : "Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30[article] Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
Catégories : I:interculturel
Nom géographique:Belgique:Bruxelles
P:patrimoine culturelRésumé : "Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Notre groupe, les cultures se rencontrent" / Els De Clercq in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : "Notre groupe, les cultures se rencontrent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Els De Clercq ; Muriel Bernard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-49 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
I:interculturel
L:Livres
Pédagogie:travail en équipe:gestion de projetsRésumé : "Projet de création d'un livre réalisé par un groupe d'adultes d'origines et d'âges divers. Ce projet qui a duré durant 8 mois, a été ensuite présenté au public. Il est né de la volonté des membres du groupe d'écrire et de lire leurs propres histoires."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 31-49[article] "Notre groupe, les cultures se rencontrent" [texte imprimé] / Els De Clercq ; Muriel Bernard . - 2019 . - p. 31-49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 31-49
Catégories : F:FLE
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
I:interculturel
L:Livres
Pédagogie:travail en équipe:gestion de projetsRésumé : "Projet de création d'un livre réalisé par un groupe d'adultes d'origines et d'âges divers. Ce projet qui a duré durant 8 mois, a été ensuite présenté au public. Il est né de la volonté des membres du groupe d'écrire et de lire leurs propres histoires." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-68 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:musique
F:FLE
G:genre littéraire:chanson
I:interculturelRésumé : "Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68[article] Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2019 . - p. 50-68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
Catégories : Culture:Arts:musique
F:FLE
G:genre littéraire:chanson
I:interculturelRésumé : "Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective / Dina Sensi in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina Sensi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
I:intégration sociale
I:interculturelRésumé : "Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77[article] Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective [texte imprimé] / Dina Sensi . - 2019 . - p. 69-77.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
Catégories : F:FLE
I:intégration sociale
I:interculturelRésumé : "Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Rencontres interculturelles et intergénérationnelles en bibliothèque / Bouchra Ezzahir in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Rencontres interculturelles et intergénérationnelles en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchra Ezzahir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-114 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
F:FLE
Pédagogie:travail en équipe:gestion de projets
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : "Le projet "Lire à deux", c'est la rencontre de bénévoles qui ont accompagné des apprenant(e)s dans des lectures d'ouvrages adaptés à leur niveau. Témoignages."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 106-114[article] Rencontres interculturelles et intergénérationnelles en bibliothèque [texte imprimé] / Bouchra Ezzahir . - 2019 . - p. 106-114.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 106-114
Catégories : Bibliothèques
F:FLE
Pédagogie:travail en équipe:gestion de projets
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : "Le projet "Lire à deux", c'est la rencontre de bénévoles qui ont accompagné des apprenant(e)s dans des lectures d'ouvrages adaptés à leur niveau. Témoignages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible