Titre : |
Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
96 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
F:Langue française P:psychologie cognitive:créativité Pédagogie:éducation:Education spéciale Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement Surdoués:enfants surdoués
|
Résumé : |
"L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 96 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
F:Langue française P:psychologie cognitive:créativité Pédagogie:éducation:Education spéciale Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement Surdoués:enfants surdoués
|
Résumé : |
"L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|