Titre : |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges ... Parler sexe avec les enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 17 |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sexualité
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges ... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 17) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:sexualité
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. |
|  |