Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2021)
Titre : |
Différencier pour aider l'élève à lire et comprendre les textes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Cabrol ; Jordane Cabrol ; Christine Ducourant |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Fichiers de différenciation |
Importance : |
144 p. |
Format : |
30 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4023-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l’hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 4 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs, Fiche D pour les élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle), le degré d’étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l’élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s’assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l’aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que des préparations de lecture à haute voix, des écrits de régulation, des pistes de production d’écrits et des évaluations." |
Note de contenu : |
Décodage
Compréhension
Écriture
Enrichissement lexical
Débat interprétatif |
Différencier pour aider l'élève à lire et comprendre les textes [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Cabrol ; Jordane Cabrol ; Christine Ducourant . - Paris : Retz, 2021 . - 144 p. ; 30 p.. - ( Fichiers de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-4023-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
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Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l’hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 4 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs, Fiche D pour les élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle), le degré d’étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l’élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s’assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l’aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que des préparations de lecture à haute voix, des écrits de régulation, des pistes de production d’écrits et des évaluations." |
Note de contenu : |
Décodage
Compréhension
Écriture
Enrichissement lexical
Débat interprétatif |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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L008432 | 804LE CAR 008432 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |