Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2024)
Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey ; Christina Romain |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 145 |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non verbale
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-corps-gestes-et-paroles-pour-entrer-dans-la-la [...] |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2024 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 145) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non verbale
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-corps-gestes-et-paroles-pour-entrer-dans-la-la [...] |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008384 | 159 YAP 145 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |