Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2023)
Titre : |
Pourquoi et comment la mise en place d’ateliers d’oralité au second degré secondaire permet-elle de favoriser la prise de parole en public ? : TFE Analyse d'une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lionel Balfroid ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
55 + VI p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier AESI en français et religion |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale F:Langue française
|
Résumé : |
"Qui n’a jamais été fasciné par ces grands orateurs ? Ceux qui font vibrer les foules, ceux qui défendent des idées pour faire évoluer notre monde, mais
aussi ceux qui, à leur petite échelle, nous passionnent pour l’un ou l’autre sujet. Si l’on témoigne du respect à ceux dont on boit les paroles, c’est parce que l’on
sait à quel point il s’agit d’un exercice risqué et difficile. L’apprentissage de l'oral démarre en classe et, dans notre enseignement actuel, celui-ci pose vraiment
question. Les jeunes sont-ils suffisamment formés à la prise de parole ? Il semble que les compétences parler-écouter prennent beaucoup moins de place dans les planifications de cours des enseignants vis-à-vis des lire-écrire. Pourtant, cet apprentissage est essentiel et il existe des moyens concrets pour le mettre en œuvre. Ce travail de fin d’études, articulant ressources théoriques et pratiques, développe un regard sur les approches nouvelles permettant un enseignement de l’oral efficace et favorisant la prise de parole des jeunes. ". |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Pourquoi et comment la mise en place d’ateliers d’oralité au second degré secondaire permet-elle de favoriser la prise de parole en public ? : TFE Analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Lionel Balfroid ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 55 + VI p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier AESI en français et religion Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale F:Langue française
|
Résumé : |
"Qui n’a jamais été fasciné par ces grands orateurs ? Ceux qui font vibrer les foules, ceux qui défendent des idées pour faire évoluer notre monde, mais
aussi ceux qui, à leur petite échelle, nous passionnent pour l’un ou l’autre sujet. Si l’on témoigne du respect à ceux dont on boit les paroles, c’est parce que l’on
sait à quel point il s’agit d’un exercice risqué et difficile. L’apprentissage de l'oral démarre en classe et, dans notre enseignement actuel, celui-ci pose vraiment
question. Les jeunes sont-ils suffisamment formés à la prise de parole ? Il semble que les compétences parler-écouter prennent beaucoup moins de place dans les planifications de cours des enseignants vis-à-vis des lire-écrire. Pourtant, cet apprentissage est essentiel et il existe des moyens concrets pour le mettre en œuvre. Ce travail de fin d’études, articulant ressources théoriques et pratiques, développe un regard sur les approches nouvelles permettant un enseignement de l’oral efficace et favorisant la prise de parole des jeunes. ". |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires