Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2023)
Titre : |
Pourquoi et comment aborder les pièces de théâtre de Molière à travers leur adaptation bédéesque ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Fiona Antoine ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
89 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:adaptations (littérature):adaptations en bandes dessinées Pédagogie:éducation:Théâtre en éducation
|
Résumé : |
"Aborder le théâtre classique dans les classes de l’enseignement secondaire n’est pas toujours une tâche aisée. Les enseignants, afin de contribuer à la compréhension de leurs élèves, usent de diverses médiations : des lectures accompagnées, le visionnage d’une adaptation cinématographique ou encore de sa mise en voix au théâtre.
Toutefois, qu’en est-il d’une adaptation bédéesque ? La transformation des pièces classiques de Molière en bande dessinée ne pourrait-elle pas être une porte d’entrée
intéressante à l’étude de ces œuvres ? Le support iconographique apparaitrait-il comme une aide significative à leur compréhension ? Voici les questions clés auxquelles ce travail de fin d’études tente de répondre. L’objectif de ce dernier est d’analyser en quoi l’adaptation théâtrale d’une pièce peut faciliter son étude en pointant les divers intérêts pédagogiques offerts par cette dernière." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Pourquoi et comment aborder les pièces de théâtre de Molière à travers leur adaptation bédéesque ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Fiona Antoine ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 89 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:adaptations (littérature):adaptations en bandes dessinées Pédagogie:éducation:Théâtre en éducation
|
Résumé : |
"Aborder le théâtre classique dans les classes de l’enseignement secondaire n’est pas toujours une tâche aisée. Les enseignants, afin de contribuer à la compréhension de leurs élèves, usent de diverses médiations : des lectures accompagnées, le visionnage d’une adaptation cinématographique ou encore de sa mise en voix au théâtre.
Toutefois, qu’en est-il d’une adaptation bédéesque ? La transformation des pièces classiques de Molière en bande dessinée ne pourrait-elle pas être une porte d’entrée
intéressante à l’étude de ces œuvres ? Le support iconographique apparaitrait-il comme une aide significative à leur compréhension ? Voici les questions clés auxquelles ce travail de fin d’études tente de répondre. L’objectif de ce dernier est d’analyser en quoi l’adaptation théâtrale d’une pièce peut faciliter son étude en pointant les divers intérêts pédagogiques offerts par cette dernière." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires