Titre : |
Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Leila Charrabi ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
65 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE:Daspa Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
|
Résumé : |
"« Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? » est une question dont on ne peut trouver la réponse aisément. Pourtant, vu l’hétérogénéité du public concerné et les objectifs du décret de 2019, cette approche semble être adaptée, voire nécessaire, dans le cadre de ce dispositif. Dans le but d’éclairer cette problématique et de trouver une réponse à cette question, nous nous sommes plongée dans l’étude du décret DASPA, de son impact sur le public concerné, l’organisation scolaire et les enseignants. De plus, une attention particulière est accordée au FLSco en tant que pierre angulaire de l’enseignement pour les élèves allophones. La différenciation pédagogique, avec ses objectifs, ses multiples définitions et ses principes, est analysée. Nous n’omettons pas d’exposer les éventuels désavantages de cette approche et retraçons brièvement son historique, permettant ainsi une compréhension de sa nécessité dans le cadre du DASPA. En nous appuyant sur cette recherche, nous proposons des pistes d’applications concrètes pour une mise en œuvre de la différenciation pédagogique au sein du DASPA. Ces exemples pratiques offrent aux enseignants des propositions pour soutenir les élèves allophones dans leur parcours scolaire" |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Leila Charrabi ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 65 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE:Daspa Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
|
Résumé : |
"« Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? » est une question dont on ne peut trouver la réponse aisément. Pourtant, vu l’hétérogénéité du public concerné et les objectifs du décret de 2019, cette approche semble être adaptée, voire nécessaire, dans le cadre de ce dispositif. Dans le but d’éclairer cette problématique et de trouver une réponse à cette question, nous nous sommes plongée dans l’étude du décret DASPA, de son impact sur le public concerné, l’organisation scolaire et les enseignants. De plus, une attention particulière est accordée au FLSco en tant que pierre angulaire de l’enseignement pour les élèves allophones. La différenciation pédagogique, avec ses objectifs, ses multiples définitions et ses principes, est analysée. Nous n’omettons pas d’exposer les éventuels désavantages de cette approche et retraçons brièvement son historique, permettant ainsi une compréhension de sa nécessité dans le cadre du DASPA. En nous appuyant sur cette recherche, nous proposons des pistes d’applications concrètes pour une mise en œuvre de la différenciation pédagogique au sein du DASPA. Ces exemples pratiques offrent aux enseignants des propositions pour soutenir les élèves allophones dans leur parcours scolaire" |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|