Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:TICE T:technologie:intelligence artificielle
|
Résumé : |
"L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?" |
Note de contenu : |
Avant-propos : Comment répondre à un nouveau défi ? / Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? / Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! / Yann Houry
- Un défi collectif / Dominique Javel
Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand
- Former les acteurs / Réseau Canopé
- Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves / Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes / Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues / Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! / François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts / Julie Higounet
Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours / Cécile Cathelin
- Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau
- Être à la page en techno / David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert / Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable / Romain Estampes
- Thymio écolo / Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré, Cathy Marchessault |
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
[article] Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] [texte imprimé] / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:TICE T:technologie:intelligence artificielle
|
Résumé : |
"L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?" |
Note de contenu : |
Avant-propos : Comment répondre à un nouveau défi ? / Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? / Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! / Yann Houry
- Un défi collectif / Dominique Javel
Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand
- Former les acteurs / Réseau Canopé
- Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves / Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes / Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues / Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! / François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts / Julie Higounet
Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours / Cécile Cathelin
- Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau
- Être à la page en techno / David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert / Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable / Romain Estampes
- Thymio écolo / Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré, Cathy Marchessault |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008177 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |