Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Résumé : |
"Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer." |
Note de contenu : |
Quel bilan de l’école inclusive ?
- Pas facile d’inclure… / Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs / Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… / Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre / Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? / Lise Perez
- Maltraitance éducative / Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi
- Et la classe flexible ? / Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants / Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants / Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil / Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
- Portrait / Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? / Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine / Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi / Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes / Simon Gasset
- Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
- Un autre regard / Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? / Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau
- Fiche outil. Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim |
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-61
[article] Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-61
Catégories : |
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
|
Résumé : |
"Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer." |
Note de contenu : |
Quel bilan de l’école inclusive ?
- Pas facile d’inclure… / Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs / Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… / Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre / Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? / Lise Perez
- Maltraitance éducative / Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi
- Et la classe flexible ? / Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants / Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants / Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil / Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
- Portrait / Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? / Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine / Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi / Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes / Simon Gasset
- Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
- Un autre regard / Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? / Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau
- Fiche outil. Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008077 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |