Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2011)
Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
296 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058391-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle . - 2ème édition . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007704 | 37.2 BOU 007704 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |