Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
TRACeS de ChanGements / ChanGements pour l'égalité . 198Inventions mathématiquesMention de date : Novembre - Décembre Paru le : 15/11/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002335 | TRA | Périodique-emprunt "long" | Réserve | Archive | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComparer des forêts / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Comparer des forêts Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
S:statistiqueRésumé : Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales.
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3[article] Comparer des forêts [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2010 . - 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3
Catégories : Pédagogie
S:statistiqueRésumé : Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Des occasions de réfléchir mathématiquement / Thérèse Gilbert in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Des occasions de réfléchir mathématiquement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée mathématique
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 10[article] Des occasions de réfléchir mathématiquement [texte imprimé] / Thérèse Gilbert . - 2010 . - 10.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 10
Mots-clés : pensée mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Enseigner pour faire apprendre... / Roland Charnay in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Enseigner pour faire apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 Langues : Français (fre) Résumé : Certaines charges lancées par les "antipédagogues" laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu'ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses l’expérience du projet ERMEL apporte-t-elle à cette objection ?
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4[article] Enseigner pour faire apprendre... [texte imprimé] / Roland Charnay . - 2010 . - 4.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4
Résumé : Certaines charges lancées par les "antipédagogues" laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu'ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses l’expérience du projet ERMEL apporte-t-elle à cette objection ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Halli Galli / Joanne DE TERWANGNE in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Halli Galli Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne DE TERWANGNE Année de publication : 2010 Article en page(s) : 1 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
M:MathématiquesRésumé : Halli Galli est un jeu de 56 cartes sur lesquelles sont dessinés 1 à 5 fruits identiques (bananes, fraises, prunes et citrons verts).
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 1[article] Halli Galli [texte imprimé] / Joanne DE TERWANGNE . - 2010 . - 1.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 1
Catégories : L:loisirs:jeux
M:MathématiquesRésumé : Halli Galli est un jeu de 56 cartes sur lesquelles sont dessinés 1 à 5 fruits identiques (bananes, fraises, prunes et citrons verts). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Il n'y a pas d'âge pour mathématiser / Mélany Pallemans in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Il n'y a pas d'âge pour mathématiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélany Pallemans Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée mathématique Résumé : Même chez les plus jeunes enfants, les mathématiques font partie du quotidien à l'école maternelle...
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7[article] Il n'y a pas d'âge pour mathématiser [texte imprimé] / Mélany Pallemans . - 2010 . - 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7
Mots-clés : pensée mathématique Résumé : Même chez les plus jeunes enfants, les mathématiques font partie du quotidien à l'école maternelle... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible L'instrumentarium / Renée Vanderstraeten in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : L'instrumentarium Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Vanderstraeten Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : Créer un lieu didactique pour réparer les enfants (de tous âges) blessés, "brisés" par les mathématiques.
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4[article] L'instrumentarium [texte imprimé] / Renée Vanderstraeten . - 2010 . - 4.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : Créer un lieu didactique pour réparer les enfants (de tous âges) blessés, "brisés" par les mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Les sens cachés des calculs / Anne Chevalier in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Les sens cachés des calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
Pédagogie:didactique
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7[article] Les sens cachés des calculs [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2010 . - 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Mille portes pour accéder / Sylvain Connac in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Mille portes pour accéder Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2010 Article en page(s) : 2 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : On n'apprend pas à faire du vélo en regardant le prof pédaler... On n'apprend pas les mathématiques en se contentant d'observer, même si on ajoute des temps d'application.
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 2[article] Mille portes pour accéder [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2010 . - 2.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 2
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : On n'apprend pas à faire du vélo en regardant le prof pédaler... On n'apprend pas les mathématiques en se contentant d'observer, même si on ajoute des temps d'application. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Pigeon 5: Ceux qui volent! / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Pigeon 5: Ceux qui volent! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 9 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École:EnseignantsRésumé : Arrive-t-il à un prof de math de faire évoluer sa pratique au cours d'une longue carrière de 30 à 40 ans ? Arrive-t-il à un prof de math de prodiguer un enseignement différent de ce qu'il a reçu? L'enseignement des mathématiques évolue-t-il? Est-il à même de le faire pour répondre aux défis d'aujourd'hui? Quels sont les défis d'aujourd'hui?
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 9[article] Pigeon 5: Ceux qui volent! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2010 . - 9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 9
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École:EnseignantsRésumé : Arrive-t-il à un prof de math de faire évoluer sa pratique au cours d'une longue carrière de 30 à 40 ans ? Arrive-t-il à un prof de math de prodiguer un enseignement différent de ce qu'il a reçu? L'enseignement des mathématiques évolue-t-il? Est-il à même de le faire pour répondre aux défis d'aujourd'hui? Quels sont les défis d'aujourd'hui? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Tous matheux! / Anne Chevalier in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Tous matheux! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 8 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : Qui veut vraiment lutter contre l'analphabétisme mathématique ?
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 8[article] Tous matheux! [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2010 . - 8.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 8
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueRésumé : Qui veut vraiment lutter contre l'analphabétisme mathématique ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible