Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Le français pour tout le monde Mention de date : Décembre 2013
Paru le : 01/12/2013
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Allophone et inclusion : Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
61 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une nouvelle circulaire relative à la prise en compte des élèves allophones dans le système scolaire vient de paraître en 2012 en France. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 61
[article] Allophone et inclusion : Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2013 . - 61. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 61
Résumé : |
Une nouvelle circulaire relative à la prise en compte des élèves allophones dans le système scolaire vient de paraître en 2012 en France. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comment enseigner les disciplines non-linguistiques (DNL) en dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants (DASSAL) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yohann Fleury |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
95 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les "disciplines non linguistiques", expression largement utilisée dans la littérature FLE, désignent toutes les disciplines qui utilisent des langues pour être enseignées. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 95
[article] Comment enseigner les disciplines non-linguistiques (DNL) en dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants (DASSAL) [texte imprimé] / Yohann Fleury . - 2013 . - 95. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 95
Résumé : |
Les "disciplines non linguistiques", expression largement utilisée dans la littérature FLE, désignent toutes les disciplines qui utilisent des langues pour être enseignées. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
FLS, plurilinguisme, promotion du français : l'enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Braun |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
27 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
L'hyperdomination d'une langue aboutit régulièrement à la précarisation des autres. Conforter cette dominance revient la plupart du temps à fragiliser son propre véhicule de pensée. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 27
[article] FLS, plurilinguisme, promotion du français : l'enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques [texte imprimé] / Alain Braun . - 2013 . - 27. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 27
Note de contenu : |
L'hyperdomination d'une langue aboutit régulièrement à la précarisation des autres. Conforter cette dominance revient la plupart du temps à fragiliser son propre véhicule de pensée. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'accueil et l'orientation des élèves primoarrivants en Belgique francophone : vers une amélioration ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie OGER |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Sur la dernière décennie, la Belgique a accueilli pas moins d'un demi-million de migrants, ce qui représente 4,5 % de sa population. Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants immigrés en matière de scolarisation, des structures d'accueil particulières ont vu le jour dans les écoles fondamentales et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 47
[article] L'accueil et l'orientation des élèves primoarrivants en Belgique francophone : vers une amélioration ? [texte imprimé] / Elodie OGER . - 2013 . - 47. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 47
Résumé : |
Sur la dernière décennie, la Belgique a accueilli pas moins d'un demi-million de migrants, ce qui représente 4,5 % de sa population. Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants immigrés en matière de scolarisation, des structures d'accueil particulières ont vu le jour dans les écoles fondamentales et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le français de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Collès |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
81 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Enseigner/apprendre la langue de l'école représente un enjeu fondamental. Cette problématique est inscrite dans le champ du développement des compétences, privilégié par les nouveaux programmes. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 81
[article] Le français de scolarisation [texte imprimé] / Luc Collès . - 2013 . - 81. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 81
Résumé : |
Enseigner/apprendre la langue de l'école représente un enjeu fondamental. Cette problématique est inscrite dans le champ du développement des compétences, privilégié par les nouveaux programmes. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le français langue d'enseignement. Le cas de l'immersion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Collès |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'enseignement en immersion linguistique est populaire en Communauté française de Belgique. La forme de cet enseignement vis à favoriser l'apprentissage d'une langue moderne "en assurant une partie des cours de la grille horaire dans cette langue". |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 19
[article] Le français langue d'enseignement. Le cas de l'immersion [texte imprimé] / Luc Collès . - 2013 . - 19. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 19
Résumé : |
L'enseignement en immersion linguistique est populaire en Communauté française de Belgique. La forme de cet enseignement vis à favoriser l'apprentissage d'une langue moderne "en assurant une partie des cours de la grille horaire dans cette langue". |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le français, langue de l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean SCHMITZ |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
89 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Vraie interrogation ? Affirmation déguisée ? Hésitation normande ? Et si j'enlevais le point d'interrogation ? Et si je le remplaçais par un point d'exclamation !? |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 89
[article] Le français, langue de l'échec scolaire [texte imprimé] / Jean SCHMITZ . - 2013 . - 89. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 89
Résumé : |
Vraie interrogation ? Affirmation déguisée ? Hésitation normande ? Et si j'enlevais le point d'interrogation ? Et si je le remplaçais par un point d'exclamation !? |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Scolarisation des allophones : entre avancée institutionnelle et vide didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima Chnane-Davin |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
71 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le français langue étrangère/seconde dans le milieu scolaire français vient de marquer un petit point dans l'histoire du concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré (capes) lettres : en lui permettant de devenir une option dans la phase d'admission (oral) de l'option lettres modernes, on lui donne une certaine légitimité. |
in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 71
[article] Scolarisation des allophones : entre avancée institutionnelle et vide didactique [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin . - 2013 . - 71. Langues : Français ( fre) in Le français dans le mille > 239 (Décembre 2013) . - 71
Résumé : |
Le français langue étrangère/seconde dans le milieu scolaire français vient de marquer un petit point dans l'histoire du concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré (capes) lettres : en lui permettant de devenir une option dans la phase d'admission (oral) de l'option lettres modernes, on lui donne une certaine légitimité. |
|
Exemplaires