Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Titre : |
FLE en récits |
Type de document : |
Site web |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Le FLE en récits est un site qui propose des outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone. Ces outils, axés sur la narration, constituent des ressources de formation pour les formateurs et sont directement utilisables en classe. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/ |
FLE en récits [Site web] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Le FLE en récits est un site qui propose des outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone. Ces outils, axés sur la narration, constituent des ressources de formation pour les formateurs et sont directement utilisables en classe. Langues : Français ( fre) |
Est composé de
Titre : |
Un conte [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveaux A.2.2 , B.1.1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
|
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Ce travail sur le conte de Charles Perrault, “Le Petit Poucet”, peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants sont invités à construire des cartes mentales les aidant à résumer le récit. Ils auront, au final, la possibilité de réfléchir aux dilemmes auxquels sont confrontés les personnages du conte. Puis ils écouteront une version plus complexe, proche de la version de Charles Perrault." |
Note de contenu : |
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Découvrir le patrimoine littéraire lié au conte.
- Développer la compréhension d'un récit long.
- Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).
- Être exposé à un récit au passé simple |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/le-petit-poucet/ |
Un conte [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveaux A.2.2 , B.1.1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
|
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Ce travail sur le conte de Charles Perrault, “Le Petit Poucet”, peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants sont invités à construire des cartes mentales les aidant à résumer le récit. Ils auront, au final, la possibilité de réfléchir aux dilemmes auxquels sont confrontés les personnages du conte. Puis ils écouteront une version plus complexe, proche de la version de Charles Perrault." |
Note de contenu : |
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Découvrir le patrimoine littéraire lié au conte.
- Développer la compréhension d'un récit long.
- Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).
- Être exposé à un récit au passé simple |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/le-petit-poucet/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Quand j’étais enfant [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence se base sur deux axes. Le premier axe consiste en un travail progressif de compréhension de la chanson de Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer à partir de laquelle les apprenants sont amenés à dégager un emploi de l’imparfait, l’expression des habitudes. Le second axe porte sur un travail de lecture construit autour d’un article de presse et de graphiques. De nombreuses activités sont proposées pour travailler l’écoute, la prise de parole et la lecture." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
- Nous créons un album de souvenirs d'enfance
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Recueillir et transmettre des informations.
- Développer des stratégies d'écoute
- Développer des stratégies de lecture
- Utiliser à bon escient l'imparfait de l'indicatif
- Relater des habitudes du passé |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/quand-jetais-enfant/ |
Quand j’étais enfant [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence se base sur deux axes. Le premier axe consiste en un travail progressif de compréhension de la chanson de Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer à partir de laquelle les apprenants sont amenés à dégager un emploi de l’imparfait, l’expression des habitudes. Le second axe porte sur un travail de lecture construit autour d’un article de presse et de graphiques. De nombreuses activités sont proposées pour travailler l’écoute, la prise de parole et la lecture." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
- Nous créons un album de souvenirs d'enfance
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Recueillir et transmettre des informations.
- Développer des stratégies d'écoute
- Développer des stratégies de lecture
- Utiliser à bon escient l'imparfait de l'indicatif
- Relater des habitudes du passé |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/quand-jetais-enfant/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Un jour, tout a changé [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2 / B.1.1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence aborde l’emploi des temps du passé, le passé composé et l’imparfait. Grâce à des documents sonores où sont utilisés ces temps, les As découvrent une utilisation spécifique de ces deux temps. Des illustrations sont également proposées pour les aider à construire oralement de courts récits au passé. Cette séquence est l’occasion de travailler sur le témoignage de personnes migrantes et sur certains thèmes délicats abordés dans les témoignages : la guerre, le manque de travail, l’exil. La séquence se termine par la découverte d’un document administratif présentant les conditions d’accès au logement social en Région bruxelloise." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
- Je téléphone à une ASBL pour obtenir de l'aide en vue de trouver un logement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Relater des faits passés
- Utiliser, dans un même discours, l'imparfait et le passé composé
- Développer des stratégies d'écoute
- Interagir au téléphone |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/un-jour-tout-a-change/ |
Un jour, tout a changé [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2 / B.1.1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence aborde l’emploi des temps du passé, le passé composé et l’imparfait. Grâce à des documents sonores où sont utilisés ces temps, les As découvrent une utilisation spécifique de ces deux temps. Des illustrations sont également proposées pour les aider à construire oralement de courts récits au passé. Cette séquence est l’occasion de travailler sur le témoignage de personnes migrantes et sur certains thèmes délicats abordés dans les témoignages : la guerre, le manque de travail, l’exil. La séquence se termine par la découverte d’un document administratif présentant les conditions d’accès au logement social en Région bruxelloise." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
- Je téléphone à une ASBL pour obtenir de l'aide en vue de trouver un logement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Relater des faits passés
- Utiliser, dans un même discours, l'imparfait et le passé composé
- Développer des stratégies d'écoute
- Interagir au téléphone |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/un-jour-tout-a-change/ |
|
Exemplaires
Titre : |
On part à l'école [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je raconte la journée d’un élève
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie quotidienne
Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier) |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/on-part-a-lecole/ |
On part à l'école [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je raconte la journée d’un élève
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie quotidienne
Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier) |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/on-part-a-lecole/ |
|
Exemplaires
Titre : |
A l'école ici et ailleurs [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel ils devront réagir oralement. Ensuite, via la lecture de différents documents (textes présentant des portraits de jeunes à différents stades de la scolarité, tableaux), ils sont amenés à découvrir le système scolaire belge et à le comparer à d’autres systèmes dans le monde." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel). |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-lecole-ici-et-ailleurs/ |
A l'école ici et ailleurs [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel ils devront réagir oralement. Ensuite, via la lecture de différents documents (textes présentant des portraits de jeunes à différents stades de la scolarité, tableaux), ils sont amenés à découvrir le système scolaire belge et à le comparer à d’autres systèmes dans le monde." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel). |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-lecole-ici-et-ailleurs/ |
|
Exemplaires
Titre : |
A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE:Daspa
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligation |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ |
A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:FLE:Daspa
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligation |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Réunion de parents [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les As sont ici invités à se préparer à la rencontre avec un enseignant lors d’une réunion de parents. Via un travail de compréhension sur des extraits de films de fiction (Parents mode d’emploi ; La cour de Babel), ils découvrent différents sujets qui peuvent être traités lors de ce type de rencontre. À travers la lecture de situations problématiques que rencontrent certains jeunes, les As sont amenés à prendre position sur des dilemmes et à développer des outils langagiers simples pour développer l’argumentation." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je participe à une réunion de parents (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Faire part de sa position
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Négocier et interagir avec ses pairs
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/reunion-de-parents/ |
Réunion de parents [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les As sont ici invités à se préparer à la rencontre avec un enseignant lors d’une réunion de parents. Via un travail de compréhension sur des extraits de films de fiction (Parents mode d’emploi ; La cour de Babel), ils découvrent différents sujets qui peuvent être traités lors de ce type de rencontre. À travers la lecture de situations problématiques que rencontrent certains jeunes, les As sont amenés à prendre position sur des dilemmes et à développer des outils langagiers simples pour développer l’argumentation." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je participe à une réunion de parents (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Faire part de sa position
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Négocier et interagir avec ses pairs
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/reunion-de-parents/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Objet détourné [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"La découverte des noms de matières (le bois, la laine, l’inox…), la révision des objets du quotidien, l’accroissement du bagage lexical sur les objets, les objets liés à certaines professions et la description des objets via leur définition et l’emploi de relatives simples (qui, que) sont les aspects linguistiques développés dans cette séquence. Un film sur le jardinage, où est montrée l’utilisation de certains outils, a notamment été réalisé pour cette séquence." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Nous créons le jeu "objet détourné"
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
Développer des stratégies d'écoute
Définir un objet
Mobiliser et élargir son bagage lexical |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/objet-detourne/ |
Objet détourné [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"La découverte des noms de matières (le bois, la laine, l’inox…), la révision des objets du quotidien, l’accroissement du bagage lexical sur les objets, les objets liés à certaines professions et la description des objets via leur définition et l’emploi de relatives simples (qui, que) sont les aspects linguistiques développés dans cette séquence. Un film sur le jardinage, où est montrée l’utilisation de certains outils, a notamment été réalisé pour cette séquence." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Nous créons le jeu "objet détourné"
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
Développer des stratégies d'écoute
Définir un objet
Mobiliser et élargir son bagage lexical |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/objet-detourne/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Au musée [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"La séquence “Au musée” permet de travailler sur de courts films présentés au Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Chaque personne filmée présente un objet qui a une valeur particulière pour elle dans son parcours de migration vers la France. À travers le visionnement de ces films, les As sont invités à développer des stratégies d’écoute spécifiques, à verbaliser ces stratégies et à se créer un référentiel de stratégies. La démarche métacognitive est donc au coeur de cette séquence. Les As sont aussi amenés à réagir affectivement sur le choix des objets que l’on emporte en situation de migration." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Nous écoutons le témoignage d'une personne présentant un objet lié à son histoire.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations.
Développer des stratégies d'écoute
Verbaliser des stratégies d'écoute
Construire un référentiel de stratégies d'écoute |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/au-musee/ |
Au musée [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"La séquence “Au musée” permet de travailler sur de courts films présentés au Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Chaque personne filmée présente un objet qui a une valeur particulière pour elle dans son parcours de migration vers la France. À travers le visionnement de ces films, les As sont invités à développer des stratégies d’écoute spécifiques, à verbaliser ces stratégies et à se créer un référentiel de stratégies. La démarche métacognitive est donc au coeur de cette séquence. Les As sont aussi amenés à réagir affectivement sur le choix des objets que l’on emporte en situation de migration." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Nous écoutons le témoignage d'une personne présentant un objet lié à son histoire.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations.
Développer des stratégies d'écoute
Verbaliser des stratégies d'écoute
Construire un référentiel de stratégies d'écoute |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/au-musee/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Mon livre-objet [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence revient, à travers la lecture de courts témoignages écrits, sur le choix d’objets que l’on emporte avec soi lorsque l’on quitte son pays. Ensuite, via le visionnement d’un tutoriel, les As sont invités à confectionner un petit livre dans lequel ils présentent, à travers le dessin, l’écriture et/ou le collage, un objet important pour eux." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je présente un objet lié à mon histoire à partir d'un livre-objet que je crée.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Décrire un objet de son choix
Produire un court récit au passé
Développer sa créativité |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/mon-livre-objet/ |
Mon livre-objet [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Cette séquence revient, à travers la lecture de courts témoignages écrits, sur le choix d’objets que l’on emporte avec soi lorsque l’on quitte son pays. Ensuite, via le visionnement d’un tutoriel, les As sont invités à confectionner un petit livre dans lequel ils présentent, à travers le dessin, l’écriture et/ou le collage, un objet important pour eux." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
Je présente un objet lié à mon histoire à partir d'un livre-objet que je crée.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Décrire un objet de son choix
Produire un court récit au passé
Développer sa créativité |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/mon-livre-objet/ |
|
Exemplaires
Titre : |
Avant le voyage [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.1/A.2.2 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne se limitant pas à l’énonciation d’une simple phrase par carte lors de l’utilisation des cartes du tarot. Les activités sont à chaque fois en lien avec ce qui sera attendu pour chaque escale du tarot : elles permettent, par exemple, de mobiliser du lexique nécessaire, de s’approprier des structures syntaxiques spécifiques, de s’entrainer à relater tel ou tel événement ou à raconter des histoires, de stimuler l’imagination, de mettre en scène par le jeu de rôles des situations qui seront ensuite rapportées dans le récit.
Il est préférable de ne pas utiliser les cartes du tarot à ce stade pour que le jeu soit véritablement découvert au moment où les apprenants l’utiliseront pour raconter des histoires." |
Note de contenu : |
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Développer des stratégies de prise de parole
S'exercer à raconter des fragments de récits |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/avant-le-voyage/ |
Avant le voyage [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.1/A.2.2 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne se limitant pas à l’énonciation d’une simple phrase par carte lors de l’utilisation des cartes du tarot. Les activités sont à chaque fois en lien avec ce qui sera attendu pour chaque escale du tarot : elles permettent, par exemple, de mobiliser du lexique nécessaire, de s’approprier des structures syntaxiques spécifiques, de s’entrainer à relater tel ou tel événement ou à raconter des histoires, de stimuler l’imagination, de mettre en scène par le jeu de rôles des situations qui seront ensuite rapportées dans le récit.
Il est préférable de ne pas utiliser les cartes du tarot à ce stade pour que le jeu soit véritablement découvert au moment où les apprenants l’utiliseront pour raconter des histoires." |
Note de contenu : |
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Développer des stratégies de prise de parole
S'exercer à raconter des fragments de récits |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/avant-le-voyage/ |
|
Exemplaires
Exemplaires