[article]
Titre : |
Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Pettier |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie
|
Mots-clés : |
Volonté intention évolution identité vérité |
Résumé : |
"Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique." |
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)
[article] Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2021. À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73 Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)
Catégories : |
Philosophie
|
Mots-clés : |
Volonté intention évolution identité vérité |
Résumé : |
"Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique." |
|