[article]
Titre : |
Le monde des symboles [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Pollet |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art |
Résumé : |
"À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...] |
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
[article] Le monde des symboles [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie Pollet . - 2020. Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ans Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art |
Résumé : |
"À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...] |
|