Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2020)
Titre : |
Comment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? : TFE Dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tristan Flas ; Sébastien Rochet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
85 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
bienveillance motivation relation enseignant élève |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type dispositif puisqu’il consiste en la création d’un guide reprenant une liste de conseils. Celui-ci promeut la bienveillance du professeur dans sa relation avec ses élèves afin de leur provoquer du bien-être et de la motivation, qui favorisent l’apprentissage. L’ensemble des conseils proposés dans ce guide seront justifiées et développées par des lectures scientifiques ou pédagogiques et par un sondage réalisé auprès des apprenants du secondaire.
L’intérêt de cette pratique éducative peut être démontrée par le Pacte d’Excellence qui arrive dans les écoles. De fait, l’un de ces piliers est le plan de pilotage qui a pour objectif le progrès du système éducatif notamment par l’accroissement des indices du bien-être à l'école et par l'amélioration du climat scolaire (Art. 15, §3 du décret pilotage). |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Tristan Flas ; Sébastien Rochet, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 85 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
bienveillance motivation relation enseignant élève |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type dispositif puisqu’il consiste en la création d’un guide reprenant une liste de conseils. Celui-ci promeut la bienveillance du professeur dans sa relation avec ses élèves afin de leur provoquer du bien-être et de la motivation, qui favorisent l’apprentissage. L’ensemble des conseils proposés dans ce guide seront justifiées et développées par des lectures scientifiques ou pédagogiques et par un sondage réalisé auprès des apprenants du secondaire.
L’intérêt de cette pratique éducative peut être démontrée par le Pacte d’Excellence qui arrive dans les écoles. De fait, l’un de ces piliers est le plan de pilotage qui a pour objectif le progrès du système éducatif notamment par l’accroissement des indices du bien-être à l'école et par l'amélioration du climat scolaire (Art. 15, §3 du décret pilotage). |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires