Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2018)
Titre : |
Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Veillas |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
143 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04734-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:nouvelle L:Littérature:types de récits:récit historique L:Littérature:types de récits:récit merveilleux L:Littérature:types de récits:récit policier
|
Mots-clés : |
dystopie |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie. " |
Note de contenu : |
Fiches pratiques :
- Contes merveilleux
- Contes africains
- Contes parodiques
- Nouvelles aventures d'Ulysse
- Nouvelles métamorphoses
- Nouvelles réalistes
- Nouvelles policières avec enquête
- Nouvelles fantastiques
- Récits du Moyen Age
- Roman historique sur l'Antiquité
- Roman historique sur le Moyen Age
- Roman historique à l'époque napoléonienne
- Correspondance sur la Première Guerre mondiale
- Roman des origines sur l'univers de la magie
- Roman policier de type thriller
- Robinsonnade
- Dystopie |
Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative [texte imprimé] / Karine Veillas . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 143 p. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04734-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:nouvelle L:Littérature:types de récits:récit historique L:Littérature:types de récits:récit merveilleux L:Littérature:types de récits:récit policier
|
Mots-clés : |
dystopie |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie. " |
Note de contenu : |
Fiches pratiques :
- Contes merveilleux
- Contes africains
- Contes parodiques
- Nouvelles aventures d'Ulysse
- Nouvelles métamorphoses
- Nouvelles réalistes
- Nouvelles policières avec enquête
- Nouvelles fantastiques
- Récits du Moyen Age
- Roman historique sur l'Antiquité
- Roman historique sur le Moyen Age
- Roman historique à l'époque napoléonienne
- Correspondance sur la Première Guerre mondiale
- Roman des origines sur l'univers de la magie
- Roman policier de type thriller
- Robinsonnade
- Dystopie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003637 | 804LE VEI 003637 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |