Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(1982)
Titre : |
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Bourdieu |
Editeur : |
Paris : Librairie Arthème Fayard |
Année de publication : |
1982 |
Importance : |
244 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-01216-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication discours langage |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime." |
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre Bourdieu . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 1982 . - 244 p. ISBN : 978-2-213-01216-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication discours langage |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002114 | 30 BOU 11194 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |