Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2018)
Titre : |
Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
BePax |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Signes des temps num. 3 |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état |
Index. décimale : |
172 Morale sociale |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de Luxembourg |
En ligne : |
https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] |
Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes [document électronique] . - Belgique : BePax, 2018 . - 75 p.. - ( Signes des temps; 3) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état |
Index. décimale : |
172 Morale sociale |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de Luxembourg |
En ligne : |
https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] |
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Exemplaires