Titre de série : |
Tangram, 3 |
Titre : |
Manuel élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré |
Editeur : |
Braine-L'Alleud : Plantyn |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
333 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5667-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:adaptations cinématographiques
|
Mots-clés : |
interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
|
Tangram, 3. Manuel élèves [texte imprimé] / Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2018 . - 333 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5667-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:adaptations cinématographiques
|
Mots-clés : |
interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
|
|  |