Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Textes et documents pour la classe . 869Les nombresMention de date : 1er février 2004 Paru le : 01/02/2004 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
869 - 1er février 2004 - Les nombres [texte imprimé] . - 2004 . - 54 p. : ill. Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5963 | TDC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre calcul et concept / Robert Gergondey in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Entre calcul et concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gergondey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Temps modernes
M:Mathématiques:nombres
Nom géographique:Afrique:Afrique du nord:EgypteRésumé : Le concept de nombre est le résultat d'une longue évolution intellectuelle. Débutée il y a plusieurs millénaires, cette histoire aux multiples facettes demeure inachevée.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 6-13[article] Entre calcul et concept [texte imprimé] / Robert Gergondey, Auteur . - 2004 . - 6-13.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 6-13
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Temps modernes
M:Mathématiques:nombres
Nom géographique:Afrique:Afrique du nord:EgypteRésumé : Le concept de nombre est le résultat d'une longue évolution intellectuelle. Débutée il y a plusieurs millénaires, cette histoire aux multiples facettes demeure inachevée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Cryptographie et arithmétique / Jean-Paul Delahaye in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Cryptographie et arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : cryptologie Trithème code secret Résumé : Pour cacher un secret, rien ne vaut les mathématiques. Ainsi, l’arithmétique s'impose depuis longtemps au monde des codes secrets.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 14-15[article] Cryptographie et arithmétique [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2004 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 14-15
Mots-clés : cryptologie Trithème code secret Résumé : Pour cacher un secret, rien ne vaut les mathématiques. Ainsi, l’arithmétique s'impose depuis longtemps au monde des codes secrets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Eh bien, comptez maintenant ! / Michel Guillemot in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Eh bien, comptez maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillemot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Egypte ancienne Mots-clés : numération nombre sumérien écriture cunéiforme hiéroglyphe Babylone Résumé : Dans l'Antiquité, les scribes jonglaient avec des fleurs de nénuphar ou des clous pour faire leurs comptes. Voici trois leçons de mathématiques égyptienne, sumérienne et babylonienne.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 16-19[article] Eh bien, comptez maintenant ! [texte imprimé] / Michel Guillemot, Auteur . - 2004 . - 16-19.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 16-19
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Egypte ancienne Mots-clés : numération nombre sumérien écriture cunéiforme hiéroglyphe Babylone Résumé : Dans l'Antiquité, les scribes jonglaient avec des fleurs de nénuphar ou des clous pour faire leurs comptes. Voici trois leçons de mathématiques égyptienne, sumérienne et babylonienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Un et zéro : des nombres comme les autres ? / Michel Crubellier in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Un et zéro : des nombres comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crubellier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:nombres
P:philosophieMots-clés : unité vide Résumé : Si, pendant des siècles, le zéro et le un ont été ignorés et tenus à l'écart des autres nombres, ils occupent, désormais une place centrale dans la philosophie et les mathématiques.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 20-21[article] Un et zéro : des nombres comme les autres ? [texte imprimé] / Michel Crubellier, Auteur . - 2004 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 20-21
Catégories : M:Mathématiques:nombres
P:philosophieMots-clés : unité vide Résumé : Si, pendant des siècles, le zéro et le un ont été ignorés et tenus à l'écart des autres nombres, ils occupent, désormais une place centrale dans la philosophie et les mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Secret du monde, secret des origines / Anne-Marie Marmier in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Secret du monde, secret des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Marmier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:nombres
M:Mathématiques:nombres:nombre d'orMots-clés : numérologie divine proportion
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 24-26[article] Secret du monde, secret des origines [texte imprimé] / Anne-Marie Marmier, Auteur . - 2004 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 24-26
Catégories : M:Mathématiques:nombres
M:Mathématiques:nombres:nombre d'orMots-clés : numérologie divine proportion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Figures de l'arithmétique / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Figures de l'arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique Mots-clés : Pythagore Boèce Résumé : Un témoignage de la querelle entre les abacistes, représentant les nombres à l'aide de jetons manipulés sur des abaques, et les algoristes, utilisateurs des chiffres.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 27-30[article] Figures de l'arithmétique [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 27-30
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique Mots-clés : Pythagore Boèce Résumé : Un témoignage de la querelle entre les abacistes, représentant les nombres à l'aide de jetons manipulés sur des abaques, et les algoristes, utilisateurs des chiffres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Différents matériels pour connaitre les nombres entiers / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Différents matériels pour connaitre les nombres entiers : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:nombres
Pédagogie:séquence pédagogique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageNote de contenu : - Mise en place d'activités pour comprendre la numération décimale
- Apprendre à reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 31-34[article] Différents matériels pour connaitre les nombres entiers : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques cycle 2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 31-34
Catégories : M:Mathématiques:nombres
Pédagogie:séquence pédagogique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageNote de contenu : - Mise en place d'activités pour comprendre la numération décimale
- Apprendre à reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur positionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Figures de nombres. Premiers pas vers l'arithmétique / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Toucher, voir, abstraire.Utilisation du boulier chinois : une manière d'aborder les nombres, les opérations et le calcul réfléchi / Marc Picot in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Toucher, voir, abstraire.Utilisation du boulier chinois : une manière d'aborder les nombres, les opérations et le calcul réfléchi : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Picot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : boulier compteur nombre entier addition nombre décimal
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 38-41[article] Toucher, voir, abstraire.Utilisation du boulier chinois : une manière d'aborder les nombres, les opérations et le calcul réfléchi : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques 6e [texte imprimé] / Marc Picot, Auteur . - 2004 . - 38-41.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 38-41
Mots-clés : boulier compteur nombre entier addition nombre décimal Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Les consommations culturelles des lycéens / Samia Khellaf in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Les consommations culturelles des lycéens : Séquence pédagogique 2 - SES 1re ES Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Khellaf, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 42-45 Note générale : - Mener une enquête sociologique en objectif général
- Mettre en relation une vision théorique de problèmes économiques et sociaux et une activité concrète
- Comprendre un phénomène social par une recherche causaleLangues : Français (fre) Catégories : E:enquêtes sociologiques Mots-clés : questionnaire culture loisirs jeunesse
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 42-45[article] Les consommations culturelles des lycéens : Séquence pédagogique 2 - SES 1re ES [texte imprimé] / Samia Khellaf, Auteur . - 2004 . - 42-45.
- Mener une enquête sociologique en objectif général
- Mettre en relation une vision théorique de problèmes économiques et sociaux et une activité concrète
- Comprendre un phénomène social par une recherche causale
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 42-45
Catégories : E:enquêtes sociologiques Mots-clés : questionnaire culture loisirs jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible