Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
Quelle est la place des femmes dans les trois religions monothéistes et comment l’aborder en classe ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maurine Breda, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
femme inégalité discrimination sexisme religion société judaïsme islam christianisme préjugés |
Résumé : |
Qui n’a jamais entendu, dans notre société actuelle, de réflexions sexistes sur les femmes ? Allons plus loin encore... Qui n’a jamais entendu les inégalités dont elles sont victimes au sein même de leur religion ? Mais ces remarques sont-elles fondées ? C’est ce que nous découvrirons à travers ce travail de fin d’études évoquant la place des femmes dans les religions monothéistes. Mais il semblerait que cette situation dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ait été déterminée non seulement par la condition qu’avaient les femmes dans la société ancienne mais aussi par l’interprétation des écrits sacrés. Synthétisant différentes opinions d’auteurs sur ces questions de discriminations des femmes, ce travail tentera de mettre en avant la condition discutée et ambigüe de celles-ci en exposant les arguments de chaque partie. Après l’analyse de ces ségrégations féminines, des pistes d’activités seront proposées afin de faire découvrir à des élèves du second degré ces réalités controversées. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelle est la place des femmes dans les trois religions monothéistes et comment l’aborder en classe ? [TFE / Mémoire] / Maurine Breda, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
femme inégalité discrimination sexisme religion société judaïsme islam christianisme préjugés |
Résumé : |
Qui n’a jamais entendu, dans notre société actuelle, de réflexions sexistes sur les femmes ? Allons plus loin encore... Qui n’a jamais entendu les inégalités dont elles sont victimes au sein même de leur religion ? Mais ces remarques sont-elles fondées ? C’est ce que nous découvrirons à travers ce travail de fin d’études évoquant la place des femmes dans les religions monothéistes. Mais il semblerait que cette situation dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ait été déterminée non seulement par la condition qu’avaient les femmes dans la société ancienne mais aussi par l’interprétation des écrits sacrés. Synthétisant différentes opinions d’auteurs sur ces questions de discriminations des femmes, ce travail tentera de mettre en avant la condition discutée et ambigüe de celles-ci en exposant les arguments de chaque partie. Après l’analyse de ces ségrégations féminines, des pistes d’activités seront proposées afin de faire découvrir à des élèves du second degré ces réalités controversées. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires