Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
Quelles activités en rapport avec la philosophie doit-on proposer à une classe de quatrième technique de qualification ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Katia Luciano, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
118 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie |
Résumé : |
Les concepts du mythe de la caverne, du syllogisme ou encore du cogito ergo sum sont probablement étrangers aux élèves. Or, ils font partie de leur quotidien. Les adolescents ne s'en rendent tout simplement pas toujours compte. Le dispositif que je propose dans ce travail met justement un point d'honneur à lier le vécu des élèves à une sélection de concepts philosophiques et ce, par le biais d'activités qui sont mises en lien avec les théories élaborées par les philosophes. Mais avant de laisser place au détail des activités, ce travail offre une approche plus théorique en mettant en avant les éléments que j'ai retenus suite à la lecture des différentes théories existantes sur la manière d'aborder la philosophie en classe. De plus, la construction du dispositif a été pensée de telle sorte que le professeur peut directement appliquer les activités en classe. En effet, ces activités y sont décrites étape par étape et développées précisément. |
Note de contenu : |
leçon; séquence de cours |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelles activités en rapport avec la philosophie doit-on proposer à une classe de quatrième technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Katia Luciano, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 118 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie |
Résumé : |
Les concepts du mythe de la caverne, du syllogisme ou encore du cogito ergo sum sont probablement étrangers aux élèves. Or, ils font partie de leur quotidien. Les adolescents ne s'en rendent tout simplement pas toujours compte. Le dispositif que je propose dans ce travail met justement un point d'honneur à lier le vécu des élèves à une sélection de concepts philosophiques et ce, par le biais d'activités qui sont mises en lien avec les théories élaborées par les philosophes. Mais avant de laisser place au détail des activités, ce travail offre une approche plus théorique en mettant en avant les éléments que j'ai retenus suite à la lecture des différentes théories existantes sur la manière d'aborder la philosophie en classe. De plus, la construction du dispositif a été pensée de telle sorte que le professeur peut directement appliquer les activités en classe. En effet, ces activités y sont décrites étape par étape et développées précisément. |
Note de contenu : |
leçon; séquence de cours |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires