Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Mai & juin 2017
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Dossier Éthique in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
[article]
Titre : Dossier Éthique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique enseignement responsabilité système scolaire
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 3-23[article] Dossier Éthique [texte imprimé] . - 2017 . - 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 3-23
Mots-clés : éthique enseignement responsabilité système scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Éthique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer !
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5[article] Éthique et enseignement [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Un petit groupe : Dossier "Éthique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Watelet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances enseignement professionnel système scolaire Résumé : A votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l'École au sein d'une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 6-7[article] Un petit groupe : Dossier "Éthique" [texte imprimé] / Dorian Watelet, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 6-7
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances enseignement professionnel système scolaire Résumé : A votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l'École au sein d'une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant éducateur éthique valeurs Résumé : Pas si facile de définir l'éthique. Bien sûr, chacun sait qu'elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur origine, grecque pour l'un, latine pour l'autre. Il s'agit dans les deux cas d'agir selon le Bien. Celui-ci peut se définir par référence à une valeur, c'est-à-dire à quelque chose qu'on estime valoir plus que toute autre, quelque chose de préférable à toute autre.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 8-9[article] Qu'est-ce que l'éthique ? [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 8-9
Mots-clés : enseignant éducateur éthique valeurs Résumé : Pas si facile de définir l'éthique. Bien sûr, chacun sait qu'elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur origine, grecque pour l'un, latine pour l'autre. Il s'agit dans les deux cas d'agir selon le Bien. Celui-ci peut se définir par référence à une valeur, c'est-à-dire à quelque chose qu'on estime valoir plus que toute autre, quelque chose de préférable à toute autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Quand la diplomatie l'emporte... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stagesMots-clés : maître de stage éthique Résumé : Un étudiant, un maître de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n'est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s'agit d'une histoire où la loyauté envers l'institution l'emporte sur les principes, les valeurs d'égalité, d'éducabilité de tous.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 10[article] Quand la diplomatie l'emporte... [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur . - 2017 . - 10.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 10
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stagesMots-clés : maître de stage éthique Résumé : Un étudiant, un maître de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n'est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s'agit d'une histoire où la loyauté envers l'institution l'emporte sur les principes, les valeurs d'égalité, d'éducabilité de tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : L'éthique est dilemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflits de valeurs Prairat égalité éducabilité éthique scolaire Résumé : Prendre la grille d'analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension : choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix de procédures ; et toujours, toujours, identifier le(s) niveau(x) d'analyse au(x)quel(s) la question se pose ; et toujours, toujours, se rappeler que l'autre s'y retrouvera ou pas...
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 17[article] L'éthique est dilemme [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - 2017 . - 17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 17
Mots-clés : conflits de valeurs Prairat égalité éducabilité éthique scolaire Résumé : Prendre la grille d'analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension : choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix de procédures ; et toujours, toujours, identifier le(s) niveau(x) d'analyse au(x)quel(s) la question se pose ; et toujours, toujours, se rappeler que l'autre s'y retrouvera ou pas... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Sommes-nous des salauds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Hubert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : éducabilité égalité des chances éthique scolaire Résumé : Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu'on les a leurrés parce que le système scolaire ne leur laissait aucune chance.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 18-19[article] Sommes-nous des salauds ? [texte imprimé] / Émilie Hubert, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 18-19
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : éducabilité égalité des chances éthique scolaire Résumé : Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu'on les a leurrés parce que le système scolaire ne leur laissait aucune chance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Quasimarché rime avec ségrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence mixité sociale ségrégation scolaire Résumé : Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n'est nommée nulle part, même si elle n'est pas tout à fait hors champ des intentions politiques, c'est la sortie du quasimarché scolaire.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 23-24[article] Quasimarché rime avec ségrégation [texte imprimé] / Fred Mawet, Auteur . - 2017 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 23-24
Mots-clés : Pacte d'excellence mixité sociale ségrégation scolaire Résumé : Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n'est nommée nulle part, même si elle n'est pas tout à fait hors champ des intentions politiques, c'est la sortie du quasimarché scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : L'école et moi, ça nous (re)fait Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation de l'enseignant construction de l'identité Résumé : Durant leurs premiers mois dans cette formation d'enseignants, les étudiants vivent un temps qui s'appelle "École et moi" et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort directement du secondaire et où on trouve une majorité de garçons, certains ont décidé d'écrire à destination d'un autre public que leurs proches ou leur classe. Voici un texte collectif qui articule des extraits de leurs écrits personnels après quatre mois de formation. Tous veulent devenir profs...
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 25-26[article] L'école et moi, ça nous (re)fait [texte imprimé] / collectif, Auteur . - 2017 . - 25-26.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 25-26
Mots-clés : formation de l'enseignant construction de l'identité Résumé : Durant leurs premiers mois dans cette formation d'enseignants, les étudiants vivent un temps qui s'appelle "École et moi" et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort directement du secondaire et où on trouve une majorité de garçons, certains ont décidé d'écrire à destination d'un autre public que leurs proches ou leur classe. Voici un texte collectif qui articule des extraits de leurs écrits personnels après quatre mois de formation. Tous veulent devenir profs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible