Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Mai & juin 2017
Paru le : 01/05/2017
|
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce que l'éthique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant éducateur éthique valeurs |
Résumé : |
Pas si facile de définir l'éthique. Bien sûr, chacun sait qu'elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur origine, grecque pour l'un, latine pour l'autre. Il s'agit dans les deux cas d'agir selon le Bien. Celui-ci peut se définir par référence à une valeur, c'est-à-dire à quelque chose qu'on estime valoir plus que toute autre, quelque chose de préférable à toute autre. |
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 8-9
[article] Qu'est-ce que l'éthique ? [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2017 . - 8-9. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 8-9
Mots-clés : |
enseignant éducateur éthique valeurs |
Résumé : |
Pas si facile de définir l'éthique. Bien sûr, chacun sait qu'elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur origine, grecque pour l'un, latine pour l'autre. Il s'agit dans les deux cas d'agir selon le Bien. Celui-ci peut se définir par référence à une valeur, c'est-à-dire à quelque chose qu'on estime valoir plus que toute autre, quelque chose de préférable à toute autre. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quand la diplomatie l'emporte... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Budo, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement supérieur E:enseignement:stages
|
Mots-clés : |
maître de stage éthique |
Résumé : |
Un étudiant, un maître de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n'est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s'agit d'une histoire où la loyauté envers l'institution l'emporte sur les principes, les valeurs d'égalité, d'éducabilité de tous. |
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 10
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'éthique est dilemme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Budo, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conflits de valeurs Prairat égalité éducabilité éthique scolaire |
Résumé : |
Prendre la grille d'analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension : choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix de procédures ; et toujours, toujours, identifier le(s) niveau(x) d'analyse au(x)quel(s) la question se pose ; et toujours, toujours, se rappeler que l'autre s'y retrouvera ou pas... |
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 17
[article] L'éthique est dilemme [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - 2017 . - 17. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 17
Mots-clés : |
conflits de valeurs Prairat égalité éducabilité éthique scolaire |
Résumé : |
Prendre la grille d'analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension : choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix de procédures ; et toujours, toujours, identifier le(s) niveau(x) d'analyse au(x)quel(s) la question se pose ; et toujours, toujours, se rappeler que l'autre s'y retrouvera ou pas... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quasimarché rime avec ségrégation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fred Mawet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pacte d'excellence mixité sociale ségrégation scolaire |
Résumé : |
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n'est nommée nulle part, même si elle n'est pas tout à fait hors champ des intentions politiques, c'est la sortie du quasimarché scolaire. |
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 23-24
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'école et moi, ça nous (re)fait |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
collectif, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation de l'enseignant construction de l'identité |
Résumé : |
Durant leurs premiers mois dans cette formation d'enseignants, les étudiants vivent un temps qui s'appelle "École et moi" et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort directement du secondaire et où on trouve une majorité de garçons, certains ont décidé d'écrire à destination d'un autre public que leurs proches ou leur classe. Voici un texte collectif qui articule des extraits de leurs écrits personnels après quatre mois de formation. Tous veulent devenir profs... |
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 25-26
[article] L'école et moi, ça nous (re)fait [texte imprimé] / collectif, Auteur . - 2017 . - 25-26. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 25-26
Mots-clés : |
formation de l'enseignant construction de l'identité |
Résumé : |
Durant leurs premiers mois dans cette formation d'enseignants, les étudiants vivent un temps qui s'appelle "École et moi" et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort directement du secondaire et où on trouve une majorité de garçons, certains ont décidé d'écrire à destination d'un autre public que leurs proches ou leur classe. Voici un texte collectif qui articule des extraits de leurs écrits personnels après quatre mois de formation. Tous veulent devenir profs... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5363 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |