Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2002)
Titre : |
Enseigner la physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2002 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
247 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4129-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:méthode scientifique Pédagogie:didactique R:raisonnement S:sens commun
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain. L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. |
Enseigner la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 247 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-4129-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:méthode scientifique Pédagogie:didactique R:raisonnement S:sens commun
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain. L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6929 | 53 VIENNOT 14745 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |