Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(1985)
Titre : |
Pour une éthique de l'enseignement des sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Fourez, Auteur ; R. Kooser, Auteur ; D. Rousselet, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
1985 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Vie Ouvrière |
Importance : |
139 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-193-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématiques M:morale Morale, éthique S:sciences
|
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
La plupart des professeurs de sciences et de mathématiques sont persuadés de transmettre un savoir idéologiquement neutre. Beaucoup estiment donc inutile de réfléchir aux valeurs que transmet leur cours. Quant aux élèves, ils sont d'autant plus vulnérables aux valeurs transmises dans les cours de sciences qu'ils acceptent ces enseignements comme s'ils ne proposaient que des vérités prouvées. Le but de cet ouvrage est de montrer, dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule une vision du monde (et donc des valeurs et des idéologies), tout autant qu'un cours de français ou d'histoire. Même les professeurs conscients de ce problème se sentent souvent démunis dans la pratique. C'est pourquoi ce livre ne présente pas des idées générales mais des analyses concrètes de manuels et de cours. Cet ouvrage s'adresse d'abord à des professeurs de sciences et de mathématiques, mais aussi à tous ceux qui désirent comprendre comment les sciences transmettent une représentation de la société. |
Pour une éthique de l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; R. Kooser, Auteur ; D. Rousselet, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale : Bruxelles : Vie Ouvrière, 1985 . - 139 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-193-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:mathématiques M:morale Morale, éthique S:sciences
|
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
La plupart des professeurs de sciences et de mathématiques sont persuadés de transmettre un savoir idéologiquement neutre. Beaucoup estiment donc inutile de réfléchir aux valeurs que transmet leur cours. Quant aux élèves, ils sont d'autant plus vulnérables aux valeurs transmises dans les cours de sciences qu'ils acceptent ces enseignements comme s'ils ne proposaient que des vérités prouvées. Le but de cet ouvrage est de montrer, dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule une vision du monde (et donc des valeurs et des idéologies), tout autant qu'un cours de français ou d'histoire. Même les professeurs conscients de ce problème se sentent souvent démunis dans la pratique. C'est pourquoi ce livre ne présente pas des idées générales mais des analyses concrètes de manuels et de cours. Cet ouvrage s'adresse d'abord à des professeurs de sciences et de mathématiques, mais aussi à tous ceux qui désirent comprendre comment les sciences transmettent une représentation de la société. |
| ![Pour une éthique de l'enseignement des sciences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782870031933&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6533 | 5 DID FOUREZ 9266 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |