Centre de Documentation HELHa - Loverval
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[article]
Titre : |
Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur |
Année de publication : |
2008 |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation |
Résumé : |
En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
[article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation |
Résumé : |
En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |